Le Journal du Dimanche du 20 avril 2019 

Au cœur de l'enfer : l'incendie de Notre-Dame raconté par les pompiers 

Au coeur de l'enfer : l'incendie de Notre-Dame raconté par les pompiers

Premier récit de l'intérieur du combat dantesque livré par les pompiers contre le feu qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame. Voici comment un commando d'une trentaine d'hommes a terrassé la "bête" dans le beffroi nord, ligne de front décisive du sinistre.

https://www.lejdd.fr

Tout a commencé comme d'habitude. Un appel au 18, juste avant 18h50. Selon la procédure habituelle, c'est l'état-major de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) qui désigne la caserne la plus proche de l'alerte, qui interviendra en première ligne : celle de Poissy, située à quelques centaines de mètres de la cathédrale Notre-Dame, chargée du secteur des îles Saint-Louis et de la Cité. La sonnerie retentit, neuf engins démarrent en trombe. Sur son ordre de mission, l'adjudant-chef Jérôme Demay, à la tête de cette première équipe d'intervention, n'a qu'une seule indication : "Présence de fumée noire." Et une adresse. Mais il a tout de suite compris : il s'agit bien de Notre-Dame, où la brigade effectue régulièrement exercices et manœuvres. 

Lire aussi - Notre-Dame de Paris : les 4 éléments qui menacent de s'effondrer  

Cela a été le cas il y a quelques mois encore. "Je suis relativement surpris, confie Jérôme Demay. On ne part pas souvent pour une intervention pour feu à la cathédrale, et on se demande sur quoi on peut tomber." À peine a-t il tourné le coin de la rue au volant de son véhicule de commandement que l'éclaireur constate qu'une épaisse fumée noire envahit les rues. Arrivé juste avant 19 heures sur le parvis, il confirme très vite le diagnostic : c'est de la toiture percée que s'échappe cet épais nuage noir. Très vite, des flammes surgissent.  

« On s'était toujours dit que si un jour il y avait un feu, ce serait compliqué à éteindre… » 

Le feu est né à la base de la flèche, au niveau des échafaudages installés pour la rénovation, dans la charpente : surnommée la "forêt", celle-ci, édifiée en 1220 avec des poutres de chênes abattus dans la deuxième moitié du XIIe siècle, va se transformer en quelques ­minutes en mèche géante. Une ­allumette de 100 mètres de longueur et de 13 de large. "Je comprends tout de suite que la situation est dramatique, poursuit Jérôme Demay....