Ouest-France du 16 avril 2019 

VIDÉO. Incendie Notre-Dame de Paris : les images filmées par les pompiers près du brasier

les images filmées par les pompiersLa cathédrale Notre-Dame en feu, le 15 avril. | AFP / FRANCOIS GUILLOT 

"La cathédrale, monument emblématique de Paris, a été victime d’un incendie lundi 15 avril. Les pompiers ont lutté contre les flammes. Des images impressionnantes de ce combat contre le feu ont été tournées. 

Il a fallu douze longues heures de lutte, aux pompiers, pour maîtriser les flammes qui embrasaient Notre-Dame de Paris, mardi à l’aube. Le feu s’était déclaré peu avant 19 h, lundi 15 avril.

Il s’est propagé à grande vitesse, emportant la toiture de la cathédrale, construite entre le XIIe et le XIVe siècle au cœur du Paris médiéval. L’incendie a débuté dans les combles de l’édifice et semble être parti au niveau d’échafaudages installés sur son toit. Près de 500 pompiers ont été mobilisés. Il n’est pas possible d’utiliser des avions bombardiers d’eau, type Canadair, pour ce type d’intervention. Cela mettrait en danger la population et pourrait provoquer des dégâts à la structure de l’édifice.

Des images de ce combat contre le feu ont été tournées par les pompiers, eux-mêmes, au plus près des flammes. Elles rendent compte de l’ampleur du brasier."...

2019_04_16_Ouest_France_Vidéo_Incendie_Notre_Dame_de_Paris_les_images_filmées_par_les_pompiers_près_du_brasier