CNEWS du 16 avril 2019 

Ce que l'on sait de l'incendie à Notre-Dame de Paris

Un incendie de grande ampleur s'est déclenché ce lundi à la cathédrale Notre-Dame de Paris. D'importantes flammes et une épaisse colonne de fumée étaient visibles à des kilomètres à la ronde. Voici ce que l'on sait. 

L'ORIGINE DE L'INCENDIE 

L'incendie s'est déclaré aux alentours de 18h50, au niveau des combles de la cathédrale. Le feu s'est rapidement propagé à une bonne partie de la toiture. Selon les pompiers, l'incendie serait «potentiellement lié» aux travaux de rénovation de l'édifice. Son origine précise reste à déterminer. 

LES DÉGÂTS 

L'ensemble de la charpente était néanmoins en train de brûler et la flèche située sur le toit s'est effondrée après avoir entièrement brûlé. Un temps menacé, le Beffroi Nord a pu être sauvé. «La structure de l'édifice est préservée dans sa globalité», ont indiqué les pompiers de Paris lundi tard dans la soirée. 

«Il faut voir si la voûte, qui protège la cathédrale, va être touchée ou pas», a indiqué à l'AFP André Finot, le porte-parole de Notre-Dame, «les objets sacrés sont préservés dans la sacristie, normalement il n'y a pas de risque que des choses soient brûlées». Le recteur de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris a indiqué que la couronne d'épines et la tunique de Saint-Louis avaient été sauvées. 

LES OPÉRATIONS DE SECOURS 

En vertu du protocole, les 400 pompiers mobilisés ont veillé à sécuriser les lieux et à évacuer d'éventuelles personnes présentes. Les pompiers sont ensuite parvenus à monter sur le toit pour tenter de sauver des oeuvres d'art, tandis que des lances à incendie étaient actionnées pour tenter de calmer les flammes. Plusieurs pompiers ont été intoxiqués. 

Une partie de l'île de la cité a été évacuée, dont les urgences de l'hôtel-Dieu, voisin de la cathédrale, a expliqué un médecin sur place.

20 Minutes du 16 avril 2019 

Incendie à Notre-Dame. EN DIRECT: «L'ensemble du feu est éteint», déclarent les pompiers 

L'ESSENTIEL : 

  • Un incendie a pris vers 18h50 lundi dans les combles de Notre-Dame-de-Paris, puis s'est propagé extrêmement vite a une grande partie du toit. Les flammes ont dévoré la charpente, longue de plus de 100 mètres et baptisée «la forêt». 

  • Une enquête a été ouverte pour «destruction involontaire par incendie», a annoncé le parquet de Paris. La piste d'un départ de feu accidentel depuis le chantier en cours sur le toit de la cathédrale «retient l'attention des enquêteurs en l'état des investigations», a précisé une source proche du dossier. Les ouvriers du chantier étaient entendus dans la nuit par les enquêteurs, selon le parquet. 

  • Les pompiers ont annoncé tôt ce mardi que l'incendie était «complètement maîtrisé» et «partiellement éteint». Seuls des «foyers résiduels» demeuraient actifs. 

A LIRE AUSSI: 

SOCIÉTÉ

Incendie à Notre-Dame: La planète tout entière pleure avec la France

SOCIÉTÉ

Incendie à Notre-Dame de Paris: Les premières images à l'intérieur de la cathédrale