Sud-Ouest du 16 avril 2019 

La grève au sein des hôpitaux de Paris peut-elle faire tache d’huile ? 

Un appel à la grève est lancé pour l’ensemble des salariés des hôpitaux parisiens. En province, comme à Bordeaux, les agents dénoncent des problèmes similaires

la grève au sein des hôpitaux

"1 Quelle situation dénoncent les agents des hôpitaux de Paris ? 

Depuis dimanche, les 25 services d’urgence de l’Assistance publique Hôpitaux de Paris (AP-HP) sont en grève illimitée. Dès jeudi et jusqu’à samedi, ils seront rejoints par l’ensemble des agents, à l’appel des huit principaux syndicats. Ceux-ci demandent «l’arrêt des fermetures de services […], des plans d’économies et des suppressions d’emplois ». Ils revendiquent aussi « la titularisation des contractuels », une « revalorisation » des salaires et un budget « à la hauteur des besoins de la population ». 

Selon Alain Es-Sebbar, secrétaire général de la CGT au CHU Pellegrin, le plus grand hôpital de Bordeaux, la situation que connaissent les agents de la capitale se retrouve « dans tous les hôpitaux de France ». 

« On est dans un système où on réduit les effectifs alors que la charge de travail augmente, déplore-t-il. On est de moins en moins nombreux, les délais d’attente augmentent énormément, les prises en charge sont compliquées… » Résultat : « Les gens, à un moment donné, s’impatientent », ce qui donne parfois lieu à « des violences », des « agressions ». « C’est le lot quotidien des urgences et ce n’est pas qu’à Paris ou Bordeaux. Nous sommes tous confrontés à ça. » 

Chez ses collègues, le responsable syndical pointe un sentiment « d’agacement »: « On tire en permanence sur les effectifs et est-ce qu’on remercie les agents, notamment par une prime ? Non. Nous sommes les oubliés de la fonction publique. Il y a un vrai ras-le-bol. »"...

2 Quelles sont les obligations des agents en cas de grève ?"... 

3 Le mouvement peut-il s’étendre à toute la France ?  

Pour le moment, aucun appel à la grève n’est lancé à Bordeaux. Mais selon le syndicaliste, « ça bouillonne »."...

2019_04_16_SO_La_grève_au_sein_des_hôpitaux_de_Paris_peut-elle_faire_tache_d'huile