Actusoins du 11 avril 2019 

Une appli au secours des Urgences 

"Pour fluidifier les services d'urgences, une infirmière et une médecin urgentistes du Gard, ont mis au point un site internet interactif Urgences Chrono. Cette WebApp gratuite permet de connaître en temps réel les temps d'attente dans les services d'urgences. Il permet aussi de les désengorger en donnant toutes les autres possibilités de soins, à proximité. 

« Un Radio trafic des Urgences, pour aller là où c'est vert. » Magali Diagne, infirmière urgentiste, résume en quelques mots le principe de la plateforme web qu'elle a mis au point il y a deux ans avec Céline Jardy-Triola, médecin urgentiste au centre hospitalier de Bagnols-sur-Cèze (Gard). Leur solution numérique très ergonomique, répertorie les alternatives aux Urgences hospitalières, et permet un accès simplifié aux médecins généralistes de garde. « Mieux orienter les patients pour mieux les répartir réduit de fait les temps d'attente », rappelle le médecin. 

L'outil donne toutes les coordonnées des accueils d'urgences les plus proches. Google Maps les y amène directement. 

Les délais moyens d'attente y sont précisés pour chacun, en temps réel, par des codes couleurs, sur la Web-App et aussi sur écran, dans la salle d'attente : vert si c'est moins d'une heure, jaune pour moins de 2 heures, orange moins de 3 heures et rouge si plus long. « Ces délais peuvent être communiqués entre patients par le biais communautaire », indique le médecin. « Ils sont aussi diffusés en temps réel par les établissements qui se basent sur l'attente moyenne des patients au cours de la dernière heure. » C'est le cas au CH de Bagnols-sur-Cèze qui teste l'outil depuis un an et demi. En cas d'accident catastrophe, les médecins et infirmières hospitaliers ont toutefois la main sur le dispositif pour modifier l'information."...

2019_04_11_Actusoins_Une_appli_au_secours_des_Urgences