Sud-Ouest du 9 avril 2019 

Le Teich : Lutte contre les frelons asiatiques

le teich lutteÀ retirer en mairie, muni d’un justificatif de domicile. PHOTO R. F. 

Pour lutter contre la prolifération des nids de frelons asiatiques, la Ville du Teich met à disposition des Teichois, des pièges et une première dose de solution d’attractif. 

Après avoir passé l’hiver dans leur abri, c’est au printemps que les reines frelons asiatiques commencent la construction de leurs nouveaux nids : dans les arbres, sous les toitures, dans un abri… De la taille d’une balle de ping-pong en avril-mai, le nid devient rapidement conséquent. Dangereux pour la santé publique par leurs piqûres et risquant d’altérer la biodiversité, les frelons asiatiques sont d’effroyables prédateurs pour les abeilles domestiques. 

Un piège gratuit 

Pour lutter contre l’ennemi public N°1 des abeilles, la Ville a fait le choix d’un piège simple d’utilisation et à l’efficacité prouvée. Composé d’un bol, ce piège est à poser dès maintenant pour capturer les jeunes reines fécondées qui cherchent à se nourrir avec les premières chaleurs. Et comme les mâles et les ouvrières meurent l’hiver, ce sont les seules fondatrices de nouvelles colonies dans les 200 mètres avoisinant le nid d’origine.