Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
9 avril 2019

Préserver la biodiversité

Sud-Ouest du 9 avril 2019 

Des pins dans les airs pour la biodiversité 

HOSTENS (33) Pour protéger une zone humide Natura 2000, Département et ONF ont opté pour le débardage par câble

des pins dans les airs 0Les pins coupés sont transportés par un chariot circulant sur câble. Un engin forestier les récupère hors zone humide. PHOTO LAURENT THEILLET/« SUD OUEST»

"D’ordinaire, le procédé est utilisé dans des régions montagneuses où l’accès est difficile, voire laborieux pour des engins de chantier. Pour la première fois en Gironde mais aussi en Nouvelle-Aquitaine, le débardage par câble-mât a été choisi pour une opération sur un terrain plat et plus particulièrement sur le plateau landais. Depuis le 11 février et jusqu’au 15 avril, cette technique est en action sur le secteur des Demoiselles, dans le domaine d’Hostens (33). Ici, ce n’est pas l’accessibilité du site qui a motivé ce choix, mais un souci de préservation des milieux naturels. 

Flore patrimoniale à préserver 

« L’espace naturel sensible du domaine d’Hostens, lieu de promenade ouvert au public, s’étale sur 750 hectares, sur un ancien site d’exploitation de lignite, qui appartenait à EDF et qui alimentait la centrale thermique située à l’est du bourg dans les années 1970. Aujourd’hui, le domaine est la propriété du Conseil départemental de Gironde, et 400 des 750 hectares sont estampillés Natura 2 000 et donc protégés, selon un cahier des charges strict», souligne Sophie Piquemal, conseillère départementale du canton Landes des Graves. 

Une zone humide où le pin maritime s’est épanoui et dont la présence, aujourd’hui, n’est plus souhaitée."...

2019_04_09_SO_Des_pins_dans_les_airs_pour_la_biodiversité

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité