Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
8 avril 2019

Fausses informations en médecine

Sud-Ouest du 8 avril 2019 

Fausses infos toxiques 

INFOX Les rumeurs autour de problèmes de santé circulent sur les réseaux sociaux. Comment s’y retrouver ? Un médecin démêle

fausse infos

"On dirait bien que les gourous et autres vendeurs de fausses nouvelles (ou infox, les infos qui jouent de l’intox) en santé ont pignon sur rue. Et sur Internet. La faute aux réseaux sociaux qui ne trient pas ? À l’époque, qui laisse croire que tout fait info ? Jean-Luc Delabant, médecin généraliste à Bordeaux, membre de l’URPS (Union régionale des médecins libéraux) a sa petite idée. 

«Qu’est ce qui fait, questionne-t-il, que les fausses informations sont encore plus détonantes en médecine ? Dans ce domaine, la science se mêle à l’affect, à l’humain. L’effet placebo, cette dimension non scientifique et pourtant bien réelle, n’y est pas pour rien. Sur les réseaux sociaux, plus c’est gros, plus ça passe. Et nous, dans nos cabinets, on doit faire le tri avec nos patients.» 

Vaccination"... 

Statines et cholestérol"... 

Vitamine D"... 

Le gluten"... 

Théorie du complot"... 

Une parade 

« Parler à son médecin. Dans nos patientèles, nous nous heurtons à des discours verrouillés. Là, on est impuissants. D’autres sont informés mais ont encore confiance dans notre jugement. L’URPS a monté une chaîne, Med + TV, soit un programme de 90 minutes, qui passe en boucle dans les cabinets libéraux et donne des conseils labellisés par les médecins qui luttent contre les infox.»"

2019_04_08_SO_Fausses_infos_toxiques

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité