Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
8 avril 2019

Nouveau tremblement de terre en Nouvelle-Aquitaine

Sud-Ouest du 7 avril 2019

2019 04 07 SO Réplique tremblement de terre 1

2019 04 07 SO Rélique tremblement de terre

Sud-Ouest du 7 avril 2019 

Séisme près de Jonzac (17) : "Le grondement sourd m’a réveillé"

séisme prsè de jonzacINFOGRAPHIE SUD OUEST 

Depuis samedi et le nouveau séisme enregistré en Charente-Maritime, près d’une soixantaine de témoignages ont été récoltés par le Bureau central sismologique français. 

Samedi 6 avril, vers 6h44, la terre a donc tremblé à nouveau, entre Charente et Charente-Maritime, près de Jonzac (17). Un séisme dont la magnitude a été mesurée à 3,6, assez loin du précédent tremblement de terre enregistré le 20 mars dernier, qui affichait de son côté une magnitude de 4,9, c’est-à-dire 30 fois plus forte, et qui avait été ressenti jusqu’à Bordeaux. 

Mais cette réplique observée samedi a toutefois suscité pas mal de commentaires. À chaque séisme constaté en France, la plateforme en ligne "France Séisme", administrée par le Bureau central sismologique français (BCSF) compte sur cette "science participative" pour recueillir des témoignages et répertorier ainsi les effets des différents tremblements. 

"Nous avons récolté une soixantaine de commentaires, ce n’est pas énorme, mais c’est représentatif de la force de cette secousse, ressentie jusqu’à 50 kilomètres" reconnaissait dimanche Christophe Sira, ingénieur d’études en sismologie au BCSF. 

"C’était vraiment très fort pendant 1 ou 2 secondes" 

"Secousse ressentie vers 7h du matin, d’abord une vibration du sol, puis les murs se sont mis à trembler, puis un bruit d’explosion. Auparavant, le chien était venu me réveiller en pleurant" raconte un témoin de la commune de Baignes-Sainte-Radegonde (16), située à proximité de l’épicentre présumé. 

"Le grondement sourd m’a réveillé… C’était vraiment très fort pendant 1 ou 2 secondes vers 6h45" confirme un autre habitant à Bonneuil, toujours en Charente, "On a eu l’impression qu’un arbre s’écroulait" raconte un autre à Touverac (16).  "Craquement et vibration m’ont réveillé avec une légère oscillation de mon lit", poursuit un autre témoin à Chalais (16). 

Des témoignages précieux pour la plateforme France Séisme. "Cela nous permet de mieux cerner, de mieux comprendre les phénomènes", renchérit Christophe Sira, qui ne doute pas de la véracité des messages transmis, "Nous avons assez peu de blagues" ironise-t-il. Une matière participative qui vient ainsi compléter les mesures scientifiques, régulièrement remises à jour.

séisme près de jonzac

L’ensemble des témoignages sont ensuite reportés sur une carte pour définir jusqu’où le séisme a été ressenti. 

CRÉDIT PHOTO : CAPTURE FRANCE SÉISME 

Pourquoi le séisme est-il nommé à Jonzac ? 

Sur son rapport, le BCSF précise bien que le tremblement de terre a été localisé à 21km de Jonzac, en Charente-Maritime. Sa carte affiche d’ailleurs avec précision un épicentre estimé proche des communes de Baignes et de Touvérac, en Charente. Alors pourquoi la mention "Jonzac" continue-t-elle à dénommer l’événement de samedi matin ? 

"Le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique) et le BCSF combinent leurs données pour la localisation du séisme, et c’est celle du CEA qui fixe sa localisation. Pour autant, ces données peuvent afficher une erreur jusqu’à 10km, ce qui nous oblige à nommer le séisme à un niveau cantonal, en prenant donc le chef-lieu de canton le plus proche", explique Christophe Sira du BCSF. C’est donc ici le cas avec Jonzac. "L’épicentre peut aussi être recalculé et le séisme peut ainsi changer de nom de localisation", précise-t-il. 

Sud-Ouest du 6 avril 2019 

Tremblement de terre de magnitude 3,6 en Nouvelle-Aquitaine ce samedi matin

tremblementLa terre a de nouveau tremblé dans le nord de la Nouvelle-Aquitaine, mais avec une intensité nettement moindre que le 20 mars dernier. CAPTURE BUREAU CENTRAL SISMOLOGIQUE FRANÇAIS 

L’épicentre de ce tremblement de terre se situe à la frontière de la Charente, la Charente-Maritime et la Gironde. Dans la même zone que le séisme du 20 mars dernier 

Après le séisme du 20 mars dernier, un nouveau tremblement de terre s’est produit ce samedi matin à 6h44 dans le Sud-Ouest, à la frontière de la Charente, la Charente-Maritime et la Gironde. 

Ce tremblement de terre, qui n’a pas encore été déterminé, est de magnitude 3,6 selon la première évaluation du Réseau National de surveillance sismique (RéNass). Son épicentre se trouve à 13 kilomètres de Barbezieux, en Charente, 25 km de Jonzac en Charente-Maritime et 36 km de Coutras, en Gironde. 

Le 20 mars dernier, un séisme de magnitude 4,9 s’était déjà produit dans cette zone et avait été ressenti dans tout le nord de la Nouvelle-Aquitaine. Il avait été qualifié de "relativement exceptionnel" par Jérôme Vergne, sismologue au Bureau central sismologique français (BCSF). "Pas tant par sa magnitude que par sa localisation" puisque son épicentre se trouvait "à la limite de l’une des zones que l’on considère comme l’une des moins sismiques de France", poursuit-il, ajoutant que "le dernier événement d’une amplitude équivalente (…) remonte à 1759".

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité