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GIRONDE VIGILANTE
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7 avril 2019

SAMU et Service des urgences

Europe 1 du 5 avril 2019 

SAMU : "Les gens n'ont jamais tort d'appeler le 15"

les gens

Chaque jour, les Assistants de Régulation Médicale (ARM) du SAMU répondent à 1.200 appels. Au bout du fil, des personnes stressées, paniquées, en détresse physique ou psychique, parfois agressives. Au CHU Édouard-Herriot à Lyon, où Nikos Aliagas et l'équipe de la Matinale d'Europe 1 ont installé leur studio vendredi, le personnel du SAMU est soumis à une énorme pression.  

"Le 15, c'est la gare de triage de tous les appels". Aux heures de pointe, on compte un appel toutes les trois minutes en moyenne, à se répartir entre quatre à cinq ARM. Ce sont des appels d'urgence, du moins ressentis comme d'urgence par les patients", nous indique le professeur Pierre-Yves Gueugniaud, patron du SAMU de Lyon.

"Le 15, c'est le centre névralgique, c'est la gare de triage de tous ces appels. Ce sont les ARM qui vont prendre les coordonnées du patient. Ça parait simple mais ça ne l'est pas quand on est angoissé. Les gens ne comprennent pas qu'on leur demande des détails, comme l'étage ou le code pour rentrer. Alors que s'il y a une urgence vitale, c'est la première question à poser", assure l'urgentiste. 

>> REPORTAGE - On a passé une soirée aux urgences de Lyon 

Évaluer s'il faut envoyer une ambulance. Tous les appels passés au 15 n'engendrent pas l'intervention physique des secours, car beaucoup de cas peuvent se gérer au téléphone, grâce à des conseils ou des techniques pour calmer le patient. Le travail en amont de l'ARM permet de ne pas envoyer des moyens inutiles pour des interventions qui ne le justifieraient pas, et pour éviter de surcharger des urgences déjà extrêmement sollicitées. 

"Il faut savoir que nos véhicules d'intervention avec nos équipes de réanimation pré-hospitalière n'interviennent en moyenne que dans 5% des appels", précise le professeur Gueugniaud. Mais il l'affirme : "Le doute bénéficie au patient. S'il y a un doute, on enverra des moyens. Les gens n'ont jamais tort d'appeler le 15."

Europe 1 du 5 avril 2019 

 

Urgences : qu'est-ce que le plan "hôpital sous tension" ?

...""Nous devons, selon les objectifs, répondre en moins de 30 minutes pour accueillir ce que l’on appelle 'les urgences absolues' et aussi accueillir les urgences relatives", décrit Valérie Durand-Roche. C'est selon ces critères que les victimes sont "triées à l’entrée de l’hôpital, après un pré-tri en extra-hospitalier effectué par le Samu ou les pompiers dans le cadre des dispositifs présents"."

2019_04_05_Europe_1_Urgences_qu'est-ce-que_le_plan_hôpital_sous_tension

Europe 1 du 5 avril 2019 

On a passé une soirée aux urgences de Lyon

on a passé une soiréeEurope 1 a passé une soirée aux urgences médicales et psychiatriques de l'hôpital Édouard-Herriot, à Lyon. © Margaux Baralon / Europe 1 

"Nous avons passé une soirée aux côtés du personnel de santé des urgences médicales et psychiatriques, confronté à la problématique de l'engorgement des urgences et à la misère sociale. 

REPORTAGE

"Prenez de grandes inspirations. Doucement. Il faut que ça parte du ventre", répète Juliette. "Imaginez une bougie. Vous soufflez doucement sur la bougie mais sans éteindre la flamme", conseille Margot. Une minute plus tôt, les deux infirmières étaient installées derrière leur comptoir d’accueil et plaisantaient comme seuls les gens qui épongent en permanence la douleur des autres peuvent le faire. Soixante secondes plus tard, aux alentours de 20 heures ce lundi, elles ont bondi près du brancard sur lequel est allongé un jeune garçon secoué de spasmes. Il a été amené par une ambulance et une voiture de police lorsque sa crise d’angoisse, déclenchée en garde à vue, est devenue ingérable.

Juliette, spécialisée en psychiatrie, décide rapidement de calmer le patient avec un anxiolytique avant de l’enfermer dans un box isolé, lumières éteintes. "Je vous ai donné un médicament qui apaise. Et maintenant, vous allez vous retrouver tout seul." 

Prévenir avant, expliquer tout, ces professionnels de santé du service des urgences médicales et psychiatriques de l’hôpital Édouard-Herriot, à Lyon, s'y tiennent. "Tout passe toujours mieux quand on vous dit ce qui vous attend", souligne Margot derrière ses lunettes sages. La lumière qui s'éteint sur un jeune angoissé, les piqûres, les cachets, mais aussi l'attente, constitutive d'un service d'urgences qui enregistrera une cinquantaine de patients en une nuit. Celui-ci, qui accueillera Europe 1 vendredi pour une matinale spéciale en direct, s'occupe plus spécifiquement des cas les plus graves mais non traumatiques, ainsi que de ceux relevant de la psychiatrie. Mais doit composer également avec l'afflux de patients qui auraient plus leur place dans la salle d'attente d'un généraliste."...

90 minutes d'attente se transforment en 3h30"...

"Les gens viennent pour un mal de gorge parce qu'ils n'ont pas d'autre solution""...

"Il y a énormément de misère sociale""...

"Je ne peux pas sauver tout le monde""...

2019_04_05_Europe_1_On_a_passé_une_soirée_aux_urgences_de_Lyon

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