Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
7 avril 2019

Agressions verbales contre les personnels de santé

Sud-Ouest du 5 avril 2019 

Quand les patients deviennent des agresseurs 

SANTÉ Les professionnels sont de plus en plus souvent confrontés aux agressions verbales, voire physiques, de patients ou de leur entourage. Mais le milieu n’est pas encore habitué à en parler

quand les patientsEn février dernier, le docteur Véronique Cressot a été poursuivie dans un couloir de l’hôpital Xavier-Arnozan par le petit-fils d’un patient qui l’insultait et la menaçait. PHOTO B. L.

"Les cris et les insultes résonnent encore dans sa tête. Ce jour de février, le docteur Véronique Cressot, chef de service en gériatrie à l’hôpital Xavier-Arnozan à Pessac (33), est interpellée par le petit-fils d’un patient qui séjourne dans une chambre de l’établissement. 

Le médecin remarque la nervosité de son interlocuteur, mais elle est loin d’imaginer la suite. « Au bout de quelques minutes, il a explosé et m’a dit qu’il en avait ‘‘plein les burnes ’’ de cet hôpital. Je suis sortie de mon bureau en lui expliquant qu’on en reparlerait lorsqu’il serait calmé. Il m’a poursuivie dans le couloir et m’a copieusement insultée. J’ai cru qu’il allait me frapper. Je sortais d’un long burn-out, explique-t-elle. Pour mon retour à l’hôpital, j’ai été servie. »Comme la plupart des médecins qui ont connu une situation identique, le docteur Cressot culpabilise. 

« On se demande tout de suite si on a fait une faute ou si on a parlé de travers. Et puis, après une telle crise, on a la boule au ventre quand on rencontre de nouveaux patients. Même si, c’est important de le préciser, de tels comportements sont minoritaires. »"...

quand les patients 2

 

2019_04_05_SO_Quand_les_patients_deviennent_des_agresseurs

2019 04 05 SO 3 questions au docteur Veaux

2019 04 05 SO Encore plus d'incidents en 2018

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité