Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
3 avril 2019

Un médicament sur dix serait un faux

Sud-Ouest du 3 avril 2019 

Faux médicaments : la mort sans ordonnance

faux médicamentsEn France, les trafics de fausses pilules tournent beaucoup
autour des médicaments de conforts. ARCHIVES AFP 

"Dans le monde, un médicament sur dix serait un faux. Le trafic ferait 700 000 morts par an, selon l’Organisation mondiale de la santé. 

Dans leur jargon pudique, les douaniers d’Agen avaient évoqué, ce jour-là, des médicaments « hors norme ». En l’occurrence, quelque 600 vrais-faux cachets érecteurs saisis, voilà quelques saisons, dans d’insoupçonnables colis expédiés depuis l’Asie. Deux mois plus tôt, ce fut déjà à l’ombre d’un entrepôt de fret express que la petite brigade jetait ses filets sur 465 autres contrefaçons. Que dire enfin de ce sirop pour enfants rallongé d’éther de glycol, un solvant très toxique, saisi à Toulouse ? Non que le Sud-Ouest soit à la croisée des trafics mondiaux en la matière, le voilà simplement chaque semaine davantage inondé par le biais d’un commerce en ligne n’épargnant plus aucune population. 

Bien au-delà du charlatanisme d’autrefois, le phénomène confine, désormais, au crime organisé. Et de masse. Chaque année, selon l’Organisation mondiale de la santé, au moins 700 000 personnes mourraient en cherchant à se guérir, ainsi, du paludisme ou de la tuberculose. Si 10 % des médicaments vendus dans le monde sont probablement des faux, la proportion grimpe bien au-delà de la moitié dans les pays pauvres, là où le commerce des médicaments se joue souvent à même le trottoir."...

2019_04_03_SO_Faux_médicaments_la_mort_sans_ordonnance

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité