Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
26 mars 2019

Incendie du tunnel du Mont-Blanc

Pourquoi faut-il toujours attendre que se produise une catastrophe pour prendre les mesures nécessaires alors que bien souvent des personnes ou des associations pointent du doigt les dangers latents ?

Franceinfo du 25 mars 2019 

Catastrophe du Mont-Blanc : ultime cérémonie d'hommages 

Il y a 20 ans, un incendie dans le tunnel du Mont-Blanc piégeait des automobilistes. 39 personnes ont péri, prisonnières dans cette route souterraine longue de 11 kilomètres. Les familles des victimes leur ont rendu hommage dimanche 24 mars. 

Une cérémonie en souvenir des victimes de l'incendie du tunnel du Mont-Blanc s'est tenue dimanche 24 mars à Chamonix (Haute-Savoie). Étaient présents dimanche matin les familles et les proches des victimes, tous liés par un même drame depuis 20 ans. En tout, 39 personnes, de neuf nationalités différentes, avaient trouvé la mort dans des conditions terribles le 24 mars 1999. 

53 heures pour éteindre le feu 

Il y a 20 ans, c'est toute la vallée qui a connu deux jours d'angoisse absolue. À l'intérieur du tunnel, un camion a pris feu à 6 km de l'entrée. Le chauffeur a pu s'enfuir, mais sa cargaison de farine et de margarine s'est embrasée. La température atteint les 1 000 °C. Les pompiers ont mis 53 heures à éteindre l'incendie. L'un d'entre eux y a même laissé sa vie. Un combat judiciaire tendu s'est ensuite engagé contre la société gestionnaire du tunnel. Le procès a révélé une série accablante de dysfonctionnements. À la suite de la catastrophe, la France avait lancé un vaste plan de sécurisation des tunnels. Vigilante, mais satisfaite des résultats obtenus, l'association des victimes organisait cette année sa dernière cérémonie d'hommages. 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité