Les matériaux utilisés dans la constrution de certains bâtiments peuvent favoriser la propagation des incendies. Ici la façade était essentiellement composée de bois.

Franceinfo du 19 mars 2019 

Var : un spectaculaire incendie ravage un immeuble à Draguignan 

Dans la nuit de lundi à mardi 19 mars, un violent incendie s'est déclaré dans un immeuble de Draguignan (Var). Fort heureusement, aucune victime n'est à déplorer. 

Les images sont impressionnantes. Au cœur de la nuit du 18 au 19 mars, un immeuble de quatre étages a pris feu. Une soixantaine de pompiers ont été mobilisés pour venir à bout du sinistre. En moins d'une demi-heure, le feu avait envahi tous les étages. "C'est un voisin qui nous a réveillés. Il a tapé à la porte en criant : 'il y a le feu'. Et du coup, on a fait passer le mot à tout le monde et tout le monde a été évacué grâce à Dieu", confie au micro de France 3 une habitante. 

Un drame évité de justesse 

Les 47 habitants ont tous réussi à sortir indemnes de l'immeuble en feu. Une réactivité saluée par les pompiers. Mardi matin, les habitants sont revenus chercher ce qui pouvait être sauvé dans leurs appartements. Ils ont le sentiment d'avoir évité le drame de justesse. Plusieurs témoins évoquent des explosions entendues pendant l'incendie. Ils suspectent des bouteilles de gaz utilisées dans les cuisines malgré l'interdiction. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'incendie.