Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
20 mars 2019

Centrale du Blayais

Sud-Ouest du 19 mars 2019 

Incident à la Centrale nucléaire du Blayais après l’interruption d’une unité de production

incidentL'arrêt n'a eu aucun impact sur la sûreté des installations, ni sur l'environnement, selon la centrale. ARCHIVES JÉRÔME JAMET 

L’unité 4 de la centrale nucléaire s’est stoppée lundi. L’incident n’a eu aucun impact sur la sûreté des installations, précise la direction de la centrale. 

On l’a appris ce mardi, l’unité de production n°4 de la centrale nucléaire du Blayais a connu une déconnexion au réseau ce lundi 18 mars à 2h20. Cette déconnexion a été demandée par le gestionnaire du réseau électrique français. L’unité s’est donc arrêtée automatiquement et conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur. 

Le niveau d’eau est monté trop vite 

C’est ensuite qu’est intervenu l’incident. Lors des opérations de redémarrage de l’unité de la centrale, une augmentation trop rapide du niveau d’eau dans les générateurs de vapeur a déclenché les systèmes de protection du réacteur, conduisant à la mise en arrêt automatique du réacteur, raconte la direction de la centrale. 

L’unité 4 de production n’a finalement été reconnectée au réseau électrique que lundi 18 mars à 20h50. Cet arrêt n’a eu aucun impact sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement et a fait l’objet d’échanges avec l’Autorité de Sûreté Nucléaire, explique la centrale. 

Ce mardi, les unités de production n°1, 3 et 4 sont connectées au réseau électrique. L’unité de production n°2 est actuellement en arrêt programmé pour maintenance.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité