Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
18 mars 2019

Lutter contre la désertification médicale

Europe 1 du 18 mars 2019 

Loi santé : et si les pharmaciens étaient la parade à la désertification médicale ?

"Présentée ce lundi en première lecture à l'Assemblée nationale, la loi "ma santé 2022" pourrait permettre aux pharmaciens de délivrer et renouveler des médicaments habituellement prescrits sur ordonnance. Un amendement prévoit également que le pharmacien puisse changer l'ordonnance du médecin en cas de rupture de stock. 

Les pharmaciens pourraient bientôt être au cœur de la lutte contre les déserts médicaux. Alors que la loi "ma santé 2022" arrive ce lundi en première lecture à l'Assemblée nationale, avec notamment la fin du numerus clausus et une nouvelle carte hospitalière, les députés de la majorité vont proposer des amendements pour donner plus de pouvoir aux pharmaciens. 

Pas de déserts pharmaceutiques. L'avantage des pharmaciens, c'est qu'ils sont partout. Avec 22.510 officines sur tout le territoire en 2015, selon l'Ordre des pharmaciens, il n'y a pas de déserts pharmaceutiques. C'est ce qui a donné l'idée aux députés de la majorité de s'appuyer sur eux pour pallier le manque de médecins. Ils pourraient devenir beaucoup plus que des commerçants, mais interlocuteurs vers qui les patients pourront se tourner quand ils ont du mal à trouver un médecin, dans certaines situations seulement. 

Permettre aux pharmaciens de délivrer certains médicaments... Concrètement, si l'amendement du député urgentiste LREM Thomas Mesnier est voté, les pharmaciens pourraient prescrire certains médicaments pour de petites pathologies comme l'angine, la conjonctivite ou la cystite."...

2019_03_18_Europe_1_Loi_santé_et_si_les_pharmaciens_étaient_la_parade_à_la_désertification_médicale

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité