Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
6 mars 2019

Premier bilan de l'antenne d'accueil de premiers soins de La Réole

La fermeture d'un service d'urgences 24h/24 ne pourra jamais être remplacé par une antenne d'accueil de premiers soins ouverte seulement de 8 à 20 heures. Celle-ci ne traîte pas les urgences vitales et les délais d'intervention dus à l'appel au centre 15 puis à la prise en charge de la victime et à son transport jusqu'aux urgences les plus proches, mettent sa vie en danger.

Gironde Vigilante tient à faire remarquer qu'un Collectif citoyen "Urgences et santé en Sud-Gironde" se bat pour le rétablissement du service des urgences de La Réole dont voici les coordonnées :

urgences.sante.sudgironde@gmail.com

07 86 34 52 20 ou 07 88 97 64 65

Sud-Ouest du 6 mars 2019 

La Réole : L’antenne d’accueil de soins a trouvé son rythme

l'antenne d'accueilTrois membres de l’équipe médicale travaillent en continu à l’antenne d’accueil de premiers soins, ouverte tous les jours de 8 à 20 heures. Sept médecins interviennent sur le site. PHOTO A. D. 

Quatre mois après l’officialisation de la fin du service des urgences 24 h/24, l’équipe médicale du centre de soins non programmés, ouvert de 8 à 20 heures, dresse un premier bilan.

La page des croche-pattes politiques et des combats syndicaux est-elle définitivement tournée à l’hôpital de La Réole ? Une chose est certaine : les tensions de l’été et de l’automne se sont évaporées du côté des urgences. Ce service, qui n’en était plus un depuis longtemps, a d’ailleurs été rebaptisé « antenne d’accueil de premiers soins » en novembre dernier. 

« Nous n’avions plus les moyens d’accueillir le public 24h/24 depuis des années. Cet été, nous avions même été obligés de fermer le service une dizaine de jours faute de médecins urgentistes. Il fallait clarifier la situation », rembobine le maire de La Réole, président du conseil de surveillance du centre hospitalier Sud-Gironde (Langon-La Réole). 

« Il faut appeler le 15 » 

La menace d’une fermeture définitive du service était réelle. Après plusieurs mois de discussion entre les élus, les syndicats, les équipes médicales et l’Agence Régionale de Santé (ARS), la décision a été prise de créer une antenne de soins non programmés ouverte 12 heures par jours (de 8 à 20 heures) et 7j/7. 

Cette décision n’a pas encore été intégrée par tout le monde dans le Réolais, même quatre mois après son officialisation. « Mais l’information circule de mieux en mieux », positive Patricia Carey, médecin urgentiste et responsable du service.

Dans les faits, l’antenne d’accueil de premiers soins répond à un besoin clair : les urgences non vitales. Ce service ne peut en aucun cas de substituer à celui des urgences classiques. « En cas de grosse blessure, de douleur thoracique, il faut se diriger vers les urgences de Langon (ou celles de Marmande). Le plateau technique est là-bas. » En cas de doute, la consigne est claire : « Il faut appeler le 15. Le Samu est chargé d’aiguiller au mieux les patients », répète la responsable du service. 

Moins d’attente qu’à Langon 

Depuis quatre mois, la nouvelle équipe polyvalente de l’antenne d’accueil de premiers soins (1) multiplie les consultations : entorses, fractures, plaies. « Lors du pic de la grippe, nous avons également accueilli des patients qui ne pouvaient pas obtenir de rendez-vous chez le médecin généraliste. » Avec 17 patients soignés par jour en moyenne, les objectifs chiffrés sont largement dépassés. La barre des 4 000 patients devrait être dépassée à la fin de l’année. 

L’étroite collaboration avec l’hôpital de Langon permet aussi de mieux répartir les flux. « Il y a parfois des heures d’attente à Langon. Les patients sont parfois réorientés à La Réole où les délais sont beaucoup plus courts », conclut l’équipe médicale. 

  1. L’équipe est composée de sept médecins (trois équivalents temps plein), trois infirmiers et deux aides soignants.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité