Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
6 mars 2019

Feux de forêt

Sud-Ouest du 5 mars 2019 

Saint-Magne : Les craintes des pompiers vérifiées

les craintes des pompiersLes engins ont failli s’enliser à plusieurs reprises sur les sentiers 

20 hectares de forêt de pins sont partis en fumée dans la nuit de dimanche à lundi près des lagunes du Gât Mor. 

Le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de Gironde n’a pas tiré la sonnette d’alarme pour rien la semaine dernière, lors d’une réunion institutionnelle à Bazas (lire notre édition d’hier). Le manque de précipitation et les grosses chaleurs de février ont littéralement asséché les sous-bois. Dans la nuit de dimanche à lundi, 20 hectares de forêt sont partis en fumée sur les communes d’Hostens et de Saint-Magne. Acte de malveillance ou imprudence ? L’enquête devra déterminer les causes exactes de cet incendie. Seule certitude : les premières flammes ont été aperçues vers 19 heures près d’un chemin pédestre, à côté du parking des lagunes du Gât Mort, non loin du domaine départemental Gérard-Lagors. 

Le risque est toujours là 

Les soldats du feu ont dû s’employer dans des conditions difficiles : nuit, vent et accès compliqués. Les engins des pompiers ont failli s’enliser à plusieurs reprises. « La situation est aggravée par le fait qu’en fin d’hiver, le sol est gorgé d’eau. Notre technique, c’est d’aller chercher le feu dans le massif en faisant pénétrer les camions. Mais l’accès est rendu difficile à cause de la nature du sol », rappelait la semaine dernière le chef du groupement Sud-Est, le lieutenant-colonel Jean-Luc Gardère. 

15 moyens de lutte, soit quelque 30 véhicules et 80 pompiers, ont été envoyés sur place dimanche soir. Les pompiers ont réussi à maîtriser l’incendie un peu avant minuit. Ils sont restés dans la forêt toute la nuit et la journée d’hier. Un bulldozer a délimité la zone touchée pour empêcher le feu de reprendre sur les parcelles voisines. Le sous-bois est calciné sur 20 hectares. Les pins les plus jeunes sont partis en fumée. La croissance des plus âgés (15 ans) est menacée. Les bois appartiennent à trois propriétaires privés et au Conseil départemental. Aucun blessé n’est à déplorer. Les maisons n’ont pas été touchées. 

Les faibles précipitations de lundi matin ne seront pas suffisantes pour écarter le danger dans les jours qui viennent. La prudence est de mise.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité