Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
28 février 2019

Réagir en cas de fausse route

LCI du 27 février 2019 

Enfant mort après avoir avalé une brioche de travers : comment réagir en cas de fausse route ?

Enfant mort après avoir avalé une brioche de travers : comment réagir en cas de fausse route ?

Bien-être : GESTES DE PREMIERS SECOURS - Après qu'en avril dernier, une fillette de 2 ans est décédée à Paris après s'être étouffée avec une crêpe, un petit garçon a lui aussi trouvé la mort, lundi dans les Hauts-de-Seine, en avalant son goûter de travers.

https://www.lci.fr

Le médecin urgentiste et chroniqueur sur LCI Gérald Kierzek nous explique quels sont les gestes de premier secours à effectuer pour éviter de tels drames.

Manœuvre de désobstruction, mode d'emploi

"Que ça soit la cacahuète ou la petite pièce de Lego, il y a deux cas de figures. Soit l'obstruction est totale, soit elle est partielle", explique le médecin urgentiste. Lorsqu'elle est totale, l'enfant ne peut plus ni respirer,  ni tousser, ni parler et se cyanose rapidement. Autrement dit, il devient bleu. "C'est une urgence vitale qui nécessite l'appel des secours et, simultanément, une manœuvre de désobstruction opérée par l'une des personnes présentes", alerte Gérald Kiersek. Dans ce cas-là, il faut immédiatement lui donner cinq claques dans le dos, entre les omoplates. 

Si cela ne fonctionne pas, il est nécessaire de passer à la méthode d'Heimlich. Placez-vous derrière l'enfant, passez vos bras sous les siens, roulez un poing dans le creux de son estomac, juste au-dessus de son nombril, et placez l'autre main sur la première. Exercer d'une à cinq fortes pressions vers vous et vers le haut pour tenter d'expulser le corps étranger des voies aériennes.

Si l'enfant a moins d'un an

Si l'enfant a moins d'un an, il est nécessaire d'adapter ses gestes de secours, prévient le médecin. "Après vous être assis sur une chaise, placez l'enfant à plat ventre sur votre cuisse, en laissant dépasser sa tête de votre genou. Maintenez sa bouche ouverte avec deux doigts pour dégager les voies aériennes et donnez-lui cinq petites tapes dans le dos. Si le corps étranger n'est pas expulsé, retournez l'enfant sur le dos, la tête orientée vers le bas et appuyez cinq fois de suite sur son sternum pour expulser l'air des poumons. Et ainsi de suite." 

Ne secouez en aucun cas l'enfant par les pieds, prévient Gérald Kiersek. "On risque dans ce cas de déplacer le corps étranger" et d'aggraver la situation. 

Dans le cas d'une obstruction partielle

"Si de l'air passe et que l'enfant tousse, c'est ce qu'on appelle une obstruction partielle. Il n'y a dans ce cas rien à faire, si ce n'est, s'il y a vraiment quelque chose qui est entré dans le poumon, le montrer à un médecin le lendemain", explique le médecin urgentiste. Si rien n'est fait, le corps étranger risque en effet de s'infecter et de donner lieu à une pneumonie dans un second temps.

2019_02_27_LCI_Enfant_mort_après_avoir_avalé_une_brioche_de_travers_comment_réagir_en_cas_de_fausse_route

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité