Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
23 février 2019

Ferme solaire : Risques incendie

Sud-Ouest du 23 février 2019 

Louchats : Le maire veut acheter des chapeaux aux moutons

louchatsLes projets de centrale solaires se multiplient en Gironde, comme ici à Cestas. ARCHIVES S. LARTIGUE 

Après un nouvel incendie, le maire de Louchats dénonce les dangers du champ de panneaux photovoltaïques. L’édile manie l’ironie mais ne cache pas sa colère. 

Le maire de Louchats est un opposant de première heure des champs photovoltaïques. En 2014, lors de l’installation d’une ferme solaire au milieu d’une forêt privée de sa commune, il s’était dressé contre l’exploitation de la centrale solaire de 89 000 modules de Photosol. 

Le mardi 12 février, les pompiers de Saint-Symphorien ont été sollicités pour un départ d’incendie au milieu du parc. Le feu a été vite maîtrisé. Selon les calculs de Philippe Carreyre, « c’est le cinquième incendie déclaré depuis le début de l’exploitation en 2014. » 

Insolation des moutons… 

Pour l’édile, les conditions de sécurité ne sont pas respectées : « Le danger est grand en plein cœur de la forêt des Landes de Gascogne. Les brebis qui assurent le nettoyage des herbes ne vont pas sous les panneaux à cause des ondes et de la chaleur. Résultat, les feux de broussaille sont réguliers. » 

Le maire vient d’envoyer une lettre au responsable de l’entreprise Photosol, dont le siège est à Paris. Il manie l’ironie : « L’analyse poussée de mes investigations m’a permis de découvrir que le troupeau de moutons que vous avez implanté pour nettoyer à moindres frais le champ photovoltaïque déambule dans le parc au grand soleil sans chapeau sur la tête. Les moutons qui attrapent une insolation mettent systématiquement le feu sur le site. » 

Un huissier a été sollicité

Philippe Carreyre va proposer à son Conseil municipal d’acheter des chapeaux pour les moutons. Un geste symbolique pour dénoncer « l’opacité de la société exploitante suite aux différents incendies; » 

Le maire de Louchats veut aussi alerter l’opinion publique et montrer qu’il reste vigilant sur ce dossier. Il a déjà fait appel à des huissiers pour constater le précédent départ d’incendie au mois d’octobre dernier. 

Le maire de Louchats attend la réponse de Photosol avant de soumettre l’achat des chapeaux au menu du prochain Conseil municipal. 

La société Photosol n’a pas répondu à nos sollicitations.

Sud-Ouest du 23 février 2019 

Martignas-sur-Jalle : La vidéoprotection contre les cambriolages

vidéoprotectionEn novembre, six cambrioleurs sont entrés dans des maisons laissées ouvertes. ILLUSTRATION N. L. L.

..."AVIS FAVORABLE POUR LA CENTRALE SOLAIRE 

 

Le projet de parc photovoltaïque du site de Monfaucon a reçu un avis favorable jeudi soir lors du conseil municipal de Martignas-sur-Jalle. Ce projet consiste à installer 17 550 panneaux photovoltaïques sur les 7 hectares au nord-est de la commune. L’opération, estimée à 7 millions d’euros et réalisée par la société Engie Green, permettra de produire 9 690 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation de 2 900 foyers (hors chauffage). 

 

Cependant, les élus de la majorité comme ceux de l’opposition ont formulé des réserves au projet, espérant qu’elles seront prises en compte par Engie Green avant la fin de l’enquête publique le 5 mars. Comme le site est exposé au danger d’incendie de forêt (zone rouge), les conseillers municipaux demandent qu’au moins deux débroussaillages soient réalisés autour des panneaux solaires. Pour plus de sécurité sur le site, les élus de Martignas réclament aussi à Engie un numéro de téléphone d’urgence pour les soirs, les week-ends et les jours fériés."

Une fois la phase administrative achevée le 5 mars, les travaux devraient commencer en septembre et durer huit mois.

2019_02_23_SO_La_vidéoprotection_contre_les_cambriolages

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité