Sud-Ouest du 22 février 2019 

Carcans : Une convention pour les zones humides

une conventionL’éco-pastoralisme au service des zones humides. PHOTO P. V. 

Mardi dernier, le Conseil municipal a approuvé l’avenant à l’acte constitutif du groupement de commandes relatif à l’opération Cocon33, ayant pour objectif d’isoler massivement les combles perdus des bâtiments publics des collectivités girondines. Il s’agit par là même de contribuer à réduire les charges énergétiques qui pèsent sur les budgets des collectivités, ainsi qu’à réduire les gaz à effet de serre et obtenir le soutien financier d’un fournisseur d’énergie pour faciliter la réalisation des travaux, et tout autre financement. 

Modification statutaire 

En ce qui concerne la modification des statuts communautaires, après avoir entendu l’exposé du maire, les élus ont approuvé à l’unanimité le dernier projet de statuts modifiés de la Communauté de communes (CdC) Médoc-Atlantique, transmis par les services communautaires.  

Ces dernières modifications statutaires portent pour partie sur l’inscription de la compétence « approvisionnement en eau» en compétence facultative, et non en compétence obligatoire ; et sur la nouvelle rédaction relative à l’exercice de la compétence facultative « plan plages » à l’échelle de l’ensemble du périmètre communautaire et la suppression de la compétence facultative de la surveillance des plages, entraînant la rétrocession de la compétence aux communes d’Hourtin, Carcans et Lacanau. Supprimée aussi, la compétence facultative «transport scolaire » au sein des statuts communautaires dans l’attente d’une étude de l’exercice réel de cette compétence sur le territoire."...

2019_02_22_SO_Carcans_Une_convention_pour_les_zones_humides