Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
9 février 2019

Piéger les frelons asiatiques

Sud-Ouest du 9 février 2019 

La guerre aux frelons asiatiques est déclarée

la guerrePierre-Jean Scandola a reçu le premier piège à frelons. PHOTO P. P. 

Mercredi, le premier piège à frelons, acheté par la municipalité, a été distribué par le maire, Jacques Verdelet, chez Pierre-Jean Scandola, un habitant de la commune. 

« Notre commune ne compte pas moins de trois apiculteurs. Chaque année, ils constatent, avec amertume, la disparition de plusieurs ruchers du fait de l’attaque de frelons asiatiques », a déclaré le premier édile. 

À la suite d’une proposition de Georges Cariou, un autre habitant de la commune, spécialiste de cette espèce d’hyménoptères, et afin de sensibiliser chacun à la lutte contre cette espèce invasive, le Conseil municipal a voté en décembre, l’achat d’un piège à frelons asiatiques pour les 150 foyers de la commune. 

La recette 

C’est donc à partir de mi-février qu’il va falloir installer les pièges pour capturer le plus de reines fondatrices « car ce sont les seules qui survivent dans ces périodes hivernales. Elles vont très prochainement quitter leur état d’hibernation pour construire leurs nids », a insisté le maire. 

La recette de l’appât à placer dans le récipient agréé est composée d’un mélange de bière brune, de sirop de cassis ou de grenadine et de vin blanc.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité