Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
5 février 2019

L'urgence de pratiquer les premiers soins

Sud-Ouest du 5 février 2019 

Margaux-Cantenac : Trois défibrillateurs installés

3 défibrillateurs

Jeudi, la municipalité avait convié les habitants et les représentants des associations à l’Espace Bernard Ginestet pour assister à une démonstration d’utilisation d’un défibrillateur cardiaque. Trois de ces appareils vont être installés dans des endroits fréquentés : au bourg nord, près de la porte d’entrée de la salle des fêtes. Il sera également à disposition du stade, du dojo et des services techniques. Le deuxième sera situé devant la mairie et couvrira les besoins de La Poste et de la bibliothèque. Le troisième sera dans le bourg sud, derrière la salle Port-Aubin à disposition de la mairie, de l’école et du stade. 

Cette mise en place a été réalisée avec le concours et dans le cadre d’un appel à projet de la Fondation CNP Assurance qui s’engagent à implanter des défibrillateurs cardiaques et former la population à leur utilisation. 

Des appareils automatiques 

Cette partie de l’engagement était tenue par les pompiers locaux : le lieutenant Moreau commandant la brigade et l’adjudant Santarossa. Ils ont d’abord insisté sur l’urgence à pratiquer les premiers soins et alerter les secours: «En cas d’arrêt cardiaque, chaque minute qui passe réduit le taux de survie de 10%.» Ils ont ensuite détaillé l’appareil. Ceux qui vont être mis en place sont entièrement automatiques. Au fur et à mesure de leur utilisation, une voix enregistrée décline les actions à réaliser. Son utilisation peut également être suivie par un massage cardiaque. 

Serge Fourton, adjoint au maire qui animait la réunion, a indiqué que tous les employés du service technique avaient été formés aux premiers secours et qu’une initiation identique à celle de jeudi soir serait dispensée lors du Forum des associations. Le coût d’un défibrillateur est de 2 200 euros et l’urgence de leur utilisation nécessite leur facilité d’accès. Bien que les endroits où ils se trouvent soient sous vidéoprotection, les participants ont émis des craintes quant aux risques de vandalisme.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité