Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
4 février 2019

Les CdC mettent la main à la poche pour financer le Sdis

Sud-Ouest du 4 février 2019 

Pascale Got et Dominique Fedieu taclent l’État 

LISTRAC-MÉDOC Le département, assurent les élus, sera « présent auprès des communes du Médoc en 2019 »

pascale got et dominique fedieu 

Pascale Got et Dominique Fedieu, conseillers départementaux de la Gironde (canton Sud Médoc) sont venus à la rencontre de leurs électeurs, jeudi, à l’occasion de la nouvelle année. Cette année, ils ont choisi la salle socioculturelle de la commune de Listrac, qui heureusement est une des plus grandes du Médoc, a pu contenir des Médocains, venus bien au-delà des limites du canton sud. Aux côtés du sous-préfet de Lesparre, on notait la présence de la gendarmerie, représentée par le major Carasco, et une forte représentation du Service Départemental d’Incendie et de Secours (Sdis), très attentive au propos de Dominique Fedieu, ce dernier qui est Représentant titulaire au sein de son conseil d’administration. «Il faut franchement être hors sol pour ne pas voir que les clignotants étaient déjà allumés et les sonnettes déjà tirées, a déclaré Pascale Got, en préambule. Et il fallait être franchement malhonnête pour ne pas en parler déjà à cette époque », avant de se lancer dans une rétrospective de ses vœux des années depuis 2009, pour remettre en perspective, sur fond de «crise morale» le mouvement des gilets jaunes. 

Pour 2019, Pascale Got, assure que le leitmotiv du président du Conseil départemental est : « solidarités humaines et solidarités territoriales ». Et de rappeler que la mission Médoc, dont elle a la charge, a octroyé aux communes et communautés de communes quelque 10,6 millions d’euros, contre 5,7 en 2017. « Nous poursuivrons notre soutien autant que nos finances nous le permettront, car l’État continue à affaiblir nos finances et à ne pas honorer ses dettes, qui s’élèvent à 142 millions d’euros, vis-à-vis du Conseil départemental. » 

Trouver le financement du Sdis 

«L’année 2019 aurait pu être la dernière du Département de la Gironde avec le projet de métropolisation, poursuit Dominique Fedieu, par ailleurs maire de Cussac-Fort-Médoc. Fort heureusement, nous garderons l’unité cette institution qui veille à amoindrir les inégalités territoriales et sociales.» 

Dominique Fedieu ne pouvait faire l’impasse d’une intervention sur le financement du Sdis, dont l’activité ne cesse d’augmenter avec la pression démographique. «Budgétairement, le Sdis devenait exsangue et même si on peut toujours améliorer la gestion, la nécessité d’accroître les ressources financières est incontournable. Après un tour de table présidé par le préfet, la Métropole met sur la table 3,5 millions d’euros, le Département 2,9 millions d’euros et 1,2 million d’euros pour les autres intercommunalités. Avec Pascale Got nous avons écrit à chaque maire du canton pour appuyer l’appel du président du Sdis. Il semble que toutes les CDC du Médoc répondent positivement. Il ne manquait quasi plus qu’elles sur le territoire girondin…»

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité