Sud-Ouest du 4 février 2019 

Bourg : Les interventions se sont accrues

les interventions se sont accruesLes pompiers ont reçu les élus locaux pour une remise de médailles et de grades au centre de secours. PHOTO F. D. 

Vendredi soir, les pompiers du centre de secours de Bourg ont reçu les familles et les élus du Bourgeais à l’occasion d’une remise de médailles et de grades. Le commandant de l’unité, le commandant Thierry Lazes, a aussi dressé le bilan de l’année écoulée. 

Celle-ci a été particulièrement riche en interventions. En effet, la brigade bourquaise a réalisé 1 085 sorties, soit 200 de plus qu’en 2017. Elles ont été réparties de la manière suivante : 855 secours à la personne, 85 incendies, 91 accidents et 54 interventions diverses. La caserne compte 38 pompiers qui sont tous volontaires.  Au total, ils auront consacré 67 000 heures au fonctionnement du centre de secours. Cela fait une moyenne de 1 750 heures par agent sachant que certains sont à plus de 3 000 heures. 

Fort de ces chiffres, le commandant a rappelé qu’une directive européenne sur le temps de travail risque de mettre en péril le système de secours en France et notamment en milieu rural. En effet, cette dernière ne permettrait plus de disposer de pompiers volontaires. Mais des négociations sont en cours. 

Le colonel Lacoste, chef du groupement des pompiers, a confirmé l’augmentation de leurs interventions sur toute la Gironde. Cela s’explique par une hausse de la population girondine. Au niveau départemental, 45 pompiers vont venir renforcer les effectifs. 

Agrandissement 

En ce qui concerne le centre de secours de Bourg, le colonel a annoncé qu’une nouvelle ambulance va être livrée et qu’en 2020 le centre devrait être agrandi. Présente, la députée Véronique Hammerer a souligné la féminisation des effectifs de sapeurs-pompiers. À la suite de ces discours, une dizaine de pompiers ont reçu des médailles pour leurs engagements et quelques-uns sont montés en grade.