Sud-Ouest du 2 février 2019 

La Brède : Pour combattre les nuisibles

pour combattreM. Le Bervet et un piège à frelon asiatique. PHOTO S. V. 

"Suivant les consignes de l’Agence régionale de la santé (ARS), la commune a mis en place des moyens de lutte contre les moustiques-tigres et les frelons asiatiques : communication via « Sud Ouest » et le bulletin municipal, formation de trois agents techniques, bacs de sable au cimetière, pose de pièges en divers points du territoire communal etc."...

..."Apiculteur et spécialiste de la lutte contre le frelon asiatique, Erik La Bervet a précisé que cet insecte, désormais bien implanté dans le Sud-Ouest, peut piquer sept fois de suite, parcourir 70 kilomètres par jour, qu’il mute d’année en année, que 30% des nids sont dans les arbres et 70% entre le sol et les toitures, qu’il hiberne et qu’il ne faut pas détruire les nids quand il pleut. 

Si le frelon asiatique n’est pas plus agressif que le frelon c’est la population par nid (10 000 individus) qui le rend dangereux pour l’homme. 

Les bonnes périodes de piégeage vont du 15 février à la fin avril et du 15 octobre à la fin novembre, mais ces dates peuvent varier en fonction des conditions climatiques. 

Ont suivi des renseignements sur les types de pièges, leur préparation et leur pose, la présentation de nichoirs à chauve-souris et des questions réponses avec le public. 

Pour en savoir plus, voir mielleriedesgraves.over-blog.com Pour toute destruction d’un nid, contacter le numéro suivant 06 78 18 32 34."

2019_02_02_SO_La_Brède_Pour_combattre_les_nuisibles