Sud-Ouest du 30 janvier 2019 

Le Porge : Les sapeurs-pompiers mis à l’honneur

le porge 30 

Une gerbe offerte par l’Amicale des pompiers et une autre par Benoit Simian, député, ont d’abord été déposées au monument aux morts du Porge. La cérémonie s’est ensuite prolongée au Temple. Jean-Luc Pallin, maire de la commune a accueilli les élus, dont Jean-Claude Mandron, élu au Porge, dans la salle de La Lébade. 

Le colonel Éric Lendres, commandant le groupement NordOuest, a fait le point sur les différentes interventions menées en 2018 pour protéger les 40000 hectares sous la responsabilité des pompiers. Il a ensuite annoncé un recrutement de volontaires bénévoles et de professionnels. Un partenariat avec les employeurs est en cours. Des travaux de rénovation dans les casernes de Lesparre, Vendays, Jau-Dignac-et-Loirac, Salaunes, vont avoir lieu. Ceux de la nouvelle caserne du Porge vont, eux, démarrer en été. Le bâtiment sera opérationnel dans le courant de l’année 2020. Du matériel va être renouvelé, le territoire sera réorganisé. 

À l’heure où les services publics se raréfient, la mission des sapeurs-pompiers est incontournable. Les soldats du feu gèrent les secours aux personnes, les accidents de la circulation, les incendies, les risques environnementaux. 

Durant la cérémonie, Adrian Desarnaud a reçu les insignes de Capitaine, Manuel Marques une médaille de bronze, pour dix années de service.