Sud-Ouest du 28 janvier 2019 

La Brède : l’enfant tombé dans la piscine se porte bien

la brède l'enfant tombé dans la piscineLe Smur est intervenu à La Brède samedi après-midi pour prendre en charge l'enfant ARCHIVES S. LARTIGUE 

Un garçon de 18 mois a chuté dans la piscine d’un voisin samedi après-midi. Son état de santé était rassurant dimanche soir 

La catastrophe a été évitée de peu. Samedi après-midi, un garçon de 18 mois a échappé à la surveillance de sa grand-mère, allée des Lettres-Persanes à La Brède. Il a réussi à ouvrir le portail de sa maison et à se rendre chez un voisin, deux maisons plus loin. 

Le portail de cette propriété était ouvert. L’enfant a marché jusqu’au bord de la piscine avant de tomber dedans. Heureusement, l’alarme de sécurité a retenti à l’intérieur de la maison où le propriétaire était en train de bricolerCe dernier a sorti le garçon de l’eau froide et a appelé les secours. 

Une voisine, infirmière pédiatrique, a entendu les cris. Elle est intervenue immédiatement et a pratiqué les gestes de premiers secours jusqu’à l’arrivée des pompiers et du Smur. L’enfant a été hospitalisé en urgence. Selon le maire de La Brède, Michel Dufranc, le garçon se portait bien dimanche soir : "Il était encore hospitalisé mais ses jours ne sont pas en danger." 

Trois noyades récentes, dont une mortelle, dans le Sud-Gironde 

Cet accident domestique intervient quatre mois après une autre noyade dans la commune de La Brède. Le 28 septembre dernier, une fillette de 14 mois avait été retrouvée morte dans la piscine de chez ses parents. Quelques jours plus tard, à Paillet, c’est une fillette de 4 ans qui avait failli perdre la vie en tombant à l’eau. 

Depuis 2006, les propriétaires de piscines privées doivent s’équiper de barrières de protection, d’alarmes ou d’une véranda, afin de rendre le bassin inaccessible à un enfant de moins de 5 ans.