Ouest France du 22 janvier 2019 

D'où vient la pénurie de médicaments ?

d'ou vient la pénurie de médicamentsTable ronde sur l'égalité d'accès aux soins en France. | PHILIPPE RENAULT / OUEST-FRANCE 

Selon un sondage commandé par l'association France Assos santé, et dévoilé jeudi, un français sur quatre a déjà manqué de médicaments. La cause ? Une pénurie de plus en plus présente dans nos pharmacies. 

Cette pénurie de médicaments a largement été évoquée lors de Vivre ensemble, les Assises nationales de la citoyenneté. Selon Alain-Michel Ceretti, président de France assos santé, « la pénurie de médicaments a été multipliée par dix entre 2008 et 2018 », passant de cinquante molécules manquantes contre 550 aujourd'hui. 

La faute à la délocalisation de la production des produits, mais aussi aux laboratoires pharmaceutiques qui ouvrent leur marchandise à la concurrence.« En moyenne, l'Allemagne paye ses médicaments 25 % plus cher que la France », observe Alain-Michel Ceretti. Une course à la médication à laquelle les pays frontaliers comme la Belgique et l'Italie ont pris part. 

Pour régler ce problème, les intervenants sont unanimes : il faut renverser le rapport de force. « Il n'est pas normal que les pays craignent les laboratoires », martèle Stéphane Junique.

https://www.ultimedia.com/api/meta/minifier/id/80xmus

Les intervenants de la table ronde préconisent une solution politique. En cette année d'élections européennes, la solution se trouve dans un effort des vingt-sept pays membres. Et les États ne doivent plus négocier individuellement, mais faire front face aux laboratoires.