Sud-Ouest du 22 janvier 2019 

Ils communiquent à l'ancienne 

CAPIAN 146 communes girondines ne disposent pas de site Internet, soit une sur quatre. Reportage dans l’Entre-deux-Mers

le maire de capian

Le maire de Capian, Frédéric Lataste, n’est pas contre l’idée de doter sa commune d’un site Internet. Mais pour l’instant, le bulletin trimestriel suffit tout à fait. PHOTO STÉPHANE LARTIGUE/« SO »

"Sur les hauteurs de Capian, les vestiges d’un relais du télégraphe Chappe, qui reliait Bordeaux à Avignon. Construite en 1840, la tour du télégraphe à bras représentait alors le modernisme en matière de télécommunications. Deux siècles plus tard, la commune n’est plus vraiment en pointe. 

Sur ce promontoire de l’Entre-deux-Mers, Capian est, comme de nombreuses communes rurales de Gironde et de France, oubliée des opérateurs Internet. Heureusement pour elle, le Conseil départemental a voté un vaste plan d’équipement de toute la Gironde en fibre. D’ici la fin de l’année, la commune, jugée prioritaire, verra 90% de ses logements reliés à la fibre. Un bond en avant.

Pour l’heure, la télé à la demande est bien souvent inaccessible. Il faut alors compter sur le satellite pour regarder le petit écran. Et pour télécharger des pièces jointes, la patience est de rigueur. 

Alors que le recours à l’ordinateur est de plus en plus demandé, que ce soit pour décaler ses impôts, ses récoltes ou demander une nouvelle pièce d’identité, les débits sont encore très faibles. Sans surprise, la mairie ne dispose donc pas de site Internet."...

2019_01_22_SO_Ils_communiquent_à_l'ancienne

2019 01 22 SO J'envoie des mails régulièrement

2019 01 22 SO J'envoie des mails régulièrement 2