Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
7 janvier 2019

Centrale du Blayais menacée de fermeture ?

Sud-Ouest du 7 janvier 2019 

Fermeture de réacteurs : quelle menace en Blayais ? 

CENTRALE NUCLÉAIRE La menace de fermeture de réacteurs nucléaires en France laisse planer des doutes sur le maintien d’emplois et de ressources sur un territoire rural qui en a bien besoin

fermeture

"On se souvient encore de cette annonce faite le 27 novembre par le Président Emmanuel Macron qui parlait de fermer 14 réacteurs d’ici 2035 en France, dont quatre à six d’ici 2030 et que la centrale de Fessenheim fermera à l’été 2020. Il avait confirmé que la part du nucléaire serait ramenée à 50% de la production d’électricité à l’horizon 2035, contre un objectif initial de 2025 dans la loi de transition énergétique. 

La réaction ne s’était pas faite attendre ici en Gironde de la part des porte-parole syndicaux CGT de la centrale nucléaire du Blayais refusant «d’entendre parler de fermeture » sur un site qui emploie 1 300 agents auxquels il convient d’ajouter entre 600 et 700 salariés des entreprises sous-traitantes. 

Sécurité assurée 

«La sûreté est pour nous une priorité quotidienne», a fait savoir Séverin Buresi, le directeur de la centrale qui est dans l’obligation de déclarer tous les événements relatifs à la prise en compte des essais périodiques sur les réacteurs jusqu’à la gestion des risques majeurs. Et pour tenter de rassurer les associations comme Greenpeace ou TchernoBlaye, la direction de la centrale fournit des rapports sur la protection de l’environnement et la radioprotection sur les agents. 

Vu depuis la ville sous-préfecture de Blaye où résident des agents qui travaillent à la centrale, le maire Denis Baldès regrette profondément l’effet désastreux de ce type d’annonce de menace de fermeture qui selon lui, reste infondé à ce jour: «Cela plonge nos habitants dans l’incertitude en même temps que cela génère un stress profond quant au devenir de nos territoires.» 

Une manne pour le territoire 

La députée LREM de la 11e circonscription Véronique Hammerer précise: «Aucune fermeture complète de la centrale n’est prévue. Cependant, ces propos ne doivent pas freiner les ambitions d’une transition énergétique. Le gouvernement a mis à disposition des territoires des contrats de transition énergétique.» 

En cas de fermeture ou d’arrêt supposé, c’est aussi un territoire désigné, la Communauté de communes de l’Estuaire, qui se verrait privée à terme d’une manne certaine avec le produit des recettes fiscales provenant de l’activité de la centrale et évaluée cette année à 21 millions d’euros. Sur cette somme, l’État en reprend quand même pratiquement la moitié au titre d’une redistribution d’un fonds de péréquation en faveur des territoires plus démunis, mais aussi à cause de la réforme et de la disparition de la taxe professionnelle. 

Quelles alternatives ? 

Philippe Plisson, président de la Communauté de communes de l’Estuaire et ancien député, connaît assez bien le sujet pour avoir été rapporteur sur la loi de la transition énergétique et la sécurité nucléaire: «Aujourd’hui, la centrale est bien surveillée et bien entretenue, mais il faut anticiper sur l’avenir et il faudra demander des compensations à l’État, pour la survie de nos territoires. La loi définit une production partagée à 50% de nucléaire et 50% d’énergie renouvelable. Le problème, c’est que personne ne prend les dispositions pour l’appliquer. Des solutions, il en existe. L’éolien, par exemple, mais les gens n’en veulent pas. »"... 

fermeture 22019_01_07_SO_Fermeture_de_réacteurs_quelle_menace_en_Blayais 

2019 01 07 SO Elle est de plus en plus sûre

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité