Un système d'une grande efficacité. Dommage que ce service n'existe que sur Arcachon. Ce dispositif de permanence médicale serait un plus s'il pouvait être plus répandu ou du moins si certaines maisons de santé pouvaient assurer des gardes aux mêmes horaires.

Sud-Ouest du 20 décembre 2018 

«Arcachon Santé est aussi un lien social» 

MUNICIPALITÉ Les trois médecins d’Arcachon Santé ont réalisé 1 491 actes en un an. Le maire se félicite de ce dispositif de permanence médicale, créé par la ville il y a trois ans

arcachon santé 20

Du 1er décembre 2017 au 30 novembre 2018, les trois médecins du dispositif municipal Arcachon Santé ont réalisé 1 491 visites au domicile de patients. 

1 162 ont eu lieu le week-end et les jours fériés, soit plus du trois quart de l’activité. Le reste, au cours des nuits de la semaine, et même 90 en «nuit profonde», c’est-à-dire de minuit à 6 heures du matin. 

Entouré du Dr Guillaume Dubayle, l’un des trois médecins d’Arcachon Santé (avec le Dr Nathalie Demangeon, et le Dr Jean-François Hevin) et de May Antoun, médecin et adjointe aux affaires sociales de la Ville, le maire (LR) Yves Foulon dresse un nouveau bilan de ce service municipal, créé en octobre 2015. 

Nuit, week-end et jour férié 

«Je suis ravi, on est vraiment authentifié comme un service médical», se félicite le maire, qui n’oublie pas, au lancement du dispositif, il y a trois ans, les critiques de l’opposition et les craintes d’une concurrence exprimée par des médecins généralises. Les détracteurs du dispositif prédisaient même un surcroît d’appels. Il n’en est rien : 1 400 visites en 2017. 91 de plus cette année: «Arcachon Santé répond à un besoin, il ne l’a pas créé. Les gens n’appellent pas pour rien», réplique May Antoun. 

Arcachon Santé fonctionne comme un «centre médical», dont les trois médecins interviennent au domicile des seuls patients d’Arcachon, la nuit (de minuit à 8 heures du matin), les week-end et jours fériés : «Lorsque les cabinets médicaux de ville sont fermés» (1). 

Un seul numéro (vert) à composer, le 0 800 000 375: «Nous distribuons régulièrement des flyers, même des magnets que nous conseillons aux Arcachonnais d’apposer sur la porte de leur réfrigérateur». 

L’un des trois médecins de permanence (installé à la Maison des aidants) répond aux appels, et se déplace chez le patient : «On donne aussi un délai d’arrivée au patient, et on rappelle quand on a manqué un appel». 

Lien avec le médecin traitant 

Le maire énumère les nombreux bénéfices de ce dispositif. Au-delà de rassurer les gens, il y a une limitation des déplacements aux urgences : «Sur ces 1 491 visites, 60 ont été suivies d’une hospitalisation». 

Les trois médecins peuvent être réquisitionnés par le commissariat pour des visites médicales en garde à vue ou en cellule de dégrisement : 131 actes, cette année, dont 59 cet été. 

Depuis avril 2017, Arcachon Santé a également été intégré à la permanence des soins régulés depuis le 15 : lorsqu’un Arcachonnais appelle le 15, le médecin régulateur peut solliciter un de ces trois médecins qui est déjà sur place. 

Même les généralistes arcachonnais, si réticents au début, leur demandent parfois des remplacements. 

Il faut dire que la relation s’est fluidifiée: «Nous rendons compte de notre visite au médecin traitant, par courrier, mail ou appel téléphonique ». Il arrive même qu’à la veille d’un week-end, un médecin les appelle pour signaler l’état d’un de ses patients qui pourrait être amené à solliciter Arcachon Santé. 

Ces trois médecins peuvent aussi alerter le Centre communal d’action sociale (CCAS) s’ils observent quelque chose de particulier chez une personne: «On a créé un lien social supplémentaire». 

« Nous recevons des remerciements, des félicitations », ajoute encore le maire. 

  1. Arcachon Santé, numéro gratuit, 0 800 000 375, du lundi au vendredi de 20 heures à 8 heures, samedi 14 heures au lundi 8 heures, dimanche et jours fériés de 8 à 20 heures.

arcachon santé 2