Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GIRONDE VIGILANTE
Archives
18 décembre 2018

Fusion des communes ou des intercommunalités : le choix des élus respecté

Sud-Ouest du 18 décembre 2018 

Vidéos. Les annonces de la ministre Jacqueline Gourault lors de sa venue en Dordogne

vidéos les annoncesJacqueline Gourault est allée à la rencontre des gilets jaunes pour les assurer de l’écoute du gouvernement. PHOTO STÉPHANE KLEIN 

"La ministre de la Cohésion des territoires a annoncé que le gouvernement respecterait les choix des élus locaux, notamment en termes de fusion des communes. 

Ne nous y trompons pas. Même si elle porte au gouvernement un titre à rallonge, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault est restée dans l’âme une élue de terrain. « J’ai été vingt-cinq ans maire dans le Loir-et-Cher… Ça ressemble à la Dordogne », souligne-t-elle en riant.

Lundi 17 décembre, elle a partagé sa journée en Périgord entre les deux types de territoires : urbain le matin avec la rénovation d’un quartier d’une banlieue de Périgueux, et rural l’après-midi à Lanouaille en Périgord vert pour parler désertification médicale et importance des élus communaux. 

Le premier prétexte, l’invitation lancée par le député Jean-Pierre Cubertafon, élu Modem comme elle, était de poser la première pierre d’une future maison médicale (lire ci-contre). Voilà une solution au manque des médecins dans les campagnes, en leur offrant de meilleures conditions de travail en étant regroupés. Ce que Jacqueline Gourault présente comme « un outil au service de la population : la santé c’est la vie ».

Une pause dans les fusions des communes"...

..."Jacqueline Gourault est très claire : 

« Le gouvernement n’entend plus toucher à l’extraordinaire tissu communal qui reste la richesse de notre pays. Il n’y aura pas d’obligation de communes nouvelles sous le quinquennat actuel. Évidemment, je ne peux pas m’engager pour les suivants. » 

« Il n’y aura pas de nouvelles réformes des territoires, sauf celles demandées par les élus locaux. Il y a déjà eu assez de réformes territoriales lors des deux précédents quinquennats. »

« Une période plus nuancée »

..."elle est d’abord là pour faire de la câlinothérapie aux élus locaux. « Les dotations financières pour les territoires seront maintenues. » Celles pour les secteurs ruraux sont également renforcées,"...

..."« Le gouvernement n’est pas absent de la ruralité. Si nous sommes dans un vieux pays égalitaire et jacobin, il faut maintenant se rendre compte qu’il y a des territoires très différents dans ce pays : certains peuvent se suffire à eux-mêmes, d’autres ont besoin de l’État."...

2018_12_18_SO_Vidéos_Les_annonces_de_la_ministre_Jacqueline_Gourault_lors_de_sa_venue_en_Dordogne

Commentaires
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE