Sud-Ouest du 7 décembre 2018 

SAINT-LAURENT-MÉDOC : Un témoignage de reconnaissance

un témoignage de reconnaissance 2Le Lieutenant Caillat durant son intervention. Photo P.V.

La richesse des légendes entourant le martyre de sainte Barbe a suscité diverses croyances et pratiques chez les mineurs d’abord, mais aussi chez les artificiers, les salpêtriers, les fondeurs, les arquebusiers et bien sûr les pompiers se sont mis sous sa protection. Tous les métiers en rapport avec la foudre et le feu se sont tournés vers elle. D’où son surnom « la sainte du feu» 

Samedi dernier, les soldats du feu, placés sous le commandement du lieutenant Jean-Luc Caillat, ont célébré leur sainte patronne. Cette cérémonie à laquelle assistait, notamment Pascale Got, conseillère départementale, Jean-Marie Feron, maire de la commune, et Serge Reynaud, maire de Saint-Sauveur, a été marqué par une messe célébrée en l’église du bourg et une remise de gerbes au monument aux morts. 

Si la cérémonie se voulait festive, elle n’en fut pas moins chargée d’émotion. Dans son discours, le lieutenant Caillat a tout d’abord fait le point sur les activités de l’année : 590 interventions, dont 430 secours à personnes, 39 accidents de la circulation, 55 feux urbains et 22 feux de forêt. Un nombre qui à terme pourrait bien être plus élevé que les 625 interventions recensées en 2017. 

54 sapeurs-pompiers 

Appelé à renforcer l’action des collègues de la métropole, sur le plan matériel, le centre dispose désormais, du moins jusqu’au mois d’août prochain, de deux ambulances et deux infirmières. Ce qui permettra, selon le lieutenant, d’apporter une réponse efficace à la sollicitation opérationnelle. Quant à l’effectif humain, dans quelques jours, le centre comptera 54 sapeurs-pompiers volontaires et six professionnels.

Le sergent-chef Mathieu Teyssier, responsable de la section des jeunes sapeurs-pompiers, se dit satisfait du travail accompli et de l’intérêt qu’accordent les jeunes à la mission d’intérêt public du corps des sapeurs-pompiers. Un constat et une réussite qui est «le fruit de la volonté des jeunes, mais aussi de leurs parents». Des parents, particulièrement remerciés par Mathieu Teyssier «pour leur coopération et leur implication aux côtés des jeunes». À ce jour, et après douze années d’existence, la section compte 22 élèves filles et garçons. Pour le caporal Sylvain de Carvalho Marthinita, l’année 2018 aura été marquée par son admission au sein des sapeurs-pompiers professionnels. 

Courage et dévouement 

Du côté des personnalités, toutes reconnaissent la valeur et le courage des sapeurs-pompiers. La devise « vaincre ou mourir » n’étant pas vaine à leurs yeux. Le maire, Jean-Marie Féron, a salué les qualités exceptionnelles de courage et de dévouement, dont les pompiers font preuve, parfois même au péril de leur vie, pour assurer la sécurité des personnes et des biens. L’élu a félicité Mathieu Teyssier pour son engagement auprès des jeunes et a renouvelé le soutien de la municipalité aux pompiers. 

Pascale Got a quant, à elle, précisé que « si le Département se doit lui aussi de faire des économies, ça ne doit en aucun cas être au détriment du budget du Sdis». 

témoignage et reconnaissance