Sud-Ouest du 7 décembre 2018 

Saint-Loubès/Saint-Sulpice-et-Cameyrac : Pompiers : sorties en hausse

pompiers sortie en hausseLes 95 pompiers du secteur ont été mis à l’honneur. PHOTO V. B. 

Les pompiers de Saint-Loubès - Saint-Sulpice-et-Cameyrac ont fêté la Sainte-Barbe samedi dernier. Ce moment festif a mis à l’honneur les 95 pompiers actifs volontaires et professionnels qui officient sur le territoire de Montussan, Beychac et Cailleau, Salleboeuf, Izon et Saint-Loubès. 

Le capitaine Menut, chef de centre, a évoqué les quelque 2 800 sorties, soit une augmentation de 5 à 10 % selon les communes. Il a également distingué les 28 jeunes sapeurs pompiers volontaires présents aux différentes manifestations et qui se sont illustrés en réalisant de nombreux podiums. Le commandant Bruner, président de l’Union départementale des sapeurs pompiers de Gironde, a souligné les dangers qui croissent avec les actions opérationnelles et les enjeux nationaux et a eu une pensée pour les 16 pompiers décédés cette année. 

La nouvelle caserne 

Pierre Jaguenaud, le maire de la commune, a profité de l’occasion pour évoquer la future caserne : « Un terrain est en cours d’acquisition par la Communauté de communes du secteur de Saint-Loubès au lieu-dit Arpeillant. Nous avons reçu un courrier de Jean-Luc Gleyze, car le Département prendra en charge le rond-point pour la desserte de la caserne. 

Jean-Marie Darmian, conseiller départemental du canton Créon, a pour sa part insisté sur le fait que « tous les centres seront maintenus et renforcés Il y a eu plus 220 000 habitants en plus en Gironde dont 110 000 hors de la métropole. Cela pose le problème de l’accessibilité de certains centres et du temps d’attente aux urgences. L’année 2019 sera difficile pour le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) et le secours aux personnes du fait du désengagement de l’État. Or les casernes ne sont pas seulement des garages mais aussi des lieux de vie. Nous appuierons les efforts des communes qui s’engagent, comme ici, dans la construction de centres de secours car c’est essentiel ». 

Au cours de la soirée, médailles d’honneur, nouveaux grades et diplômes de formation ont également été remis.