Sud-Ouest du 30 novembre 2018 

Bourg : Une Maison de santé devrait ouvrir en 2020

bourg maison de santéLa Maison de santé s’installera à côté de la poste. PHOTO P. L. 

Et voici que l’on reparle de la réalisation d’une maison de santé à Bourg-sur-Gironde. « Le projet est bien engagé », confirme le maire Pierre Joly. Le permis de construire vient d’être déposé. Ce qui laisse augurer un démarrage des travaux courant 2019, pour une ouverture début 2020. 

L’emplacement de la future maison de santé se situe dans un bâtiment communal, dans le prolongement de l’emplacement de la poste et face à l’église. Il s’agit ici d’éviter la situation d’un désert médical et d’anticiper des départs et remplacements de praticiens âgés.  Actuellement, la commune de Bourg dispose de six médecins, deux dentistes, six kinésithérapeutes ainsi que d’un cabinet d’infirmiers. 

Co-construction 

L’originalité du projet de Bourg tient à un modèle de co-construction entre les médecins qui en ont fait la demande et la collectivité qui y apporte une réponse. La commune réalise l’investissement et les médecins deviendront des locataires d’un bâtiment communal. Point important : le dossier a reçu l’agrément de l’Agence régionale de santé (ARS) au mois de février dernier. L’opération s’élève à un montant de 1,1 million d’euros TTC pour la commune qui ne pourra supporter à elle seule la charge et bénéficiera d’aides de l’État au titre de la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) à laquelle vient s’ajouter une Dotation de soutien à l’investissement local. Il est à noter que le Conseil départemental de la Gironde apportera un soutien financier important ainsi que la région Nouvelle-Aquitaine. Plus rien ne s’oppose désormais à la réalisation de ce projet de Maison de santé qui s’inscrit parmi les priorités du mandat municipal avec la convention d’aménagement du centre-bourg, à laquelle s’ajoutent, depuis peu, les dispositions à prendre pour la sauvegarde du patrimoine après l’effondrement d’une partie de la tour de Blaye. 

Le projet doit être présenté à la population lors d’une réunion publique, demain, à 10 heures, chai de Portier à Bourg.