Franceinfo Provence Alpes Côte d'Azur du 4 novembre 2018 

Pompiers des Bouches-du-Rhône : existe t-il une crise des vocations ?

pompiers des bouches du rhoneIl y a 4580 pompiers volontaires dans le département pour 1300 professionnels. / © Clément Mahoudeau / Maxppp 

C'était le sujet central du congrès départemental des sapeurs pompiers qui se tenait hier samedi à la Ciotat. Si le département reste suffisamment pourvu en volontaires, les contraintes réglementaires en découragent beaucoup. Explications. 

C'est un sujet qui préoccupe les services de secours en France : la crise des vocations chez les sapeurs pompiers. Aujourd'hui, les formations sont de plus en plus lourdes et demandent d'importantes disponibilités, de quoi faire fuir les plus motivés. Pour cet officier des services de secours des Bouches-du-Rhône, si environ 300 pompiers sont recrutés chaque années, il y a en contrepartie entre 100 à 200 départs car les compétences demandées sont de plus en plus nombreuses, ce qui multiplie les temps de formation. Certes le solde est positif, d'ailleurs le SDIS 13 l'affirme, il n'y a pas de problème d'effectifs chez les sapeurs pompiers des Bouches-du-Rhône, ce qui n'est pas le cas dans d'autres régions de France. Le département compte 4580 pompiers volontaires pour 1300 professionnels.

Si vous avez du temps et surtout de la motivation pour être pompier volontaire, toutes les infos sur le recrutement sont sur le site du SDIS13.

Si vous voulez devenir professionnel, les explications sont ici

Reportage de Gaëlle Carra, Paul Geli et Sébastien Micaelli