Les appels malveillants au 18 peuvent mettre la vie d'autres personnes en danger. Soyons tous responsables.

2018 11 03 Appels intempestifs du 18

Sud-Ouest du 2 novembre 2018 

Appels malveillants aux pompiers : la harceleuse a encore frappé à Pau

appels malveillants

Depuis 2015, Justine a appelé près de 4000 fois le Centre de traitement des appels des pompiers du 64 à Pau. QUENTIN TOP / SO 

À peine sortie de prison début août, la jeune Billéroise a rappelé presque 200 fois les pompiers 

Elle avait été condamnée à de la prison ferme le 4 juin dernier pour appels malveillants. Justine n’a pas attendu bien longtemps après sa sortie de prison début août pour récidiver. En deux mois, elle a appelé 177 fois le 18. Les pompiers du Sdis 64, exténués, ont déposé une nouvelle plainte mi-octobre. Le 15 et 17 seraient également concernés. 

Justine n’en est pas à ses débuts. À tout juste 21 ans, cette Billéroise est déjà passée quatre fois devant la justice pour des faits similaires depuis 2015. Le dernier en date devant le tribunal correctionnel début juin avait mis à jour des chiffres édifiants : 956 appels aux pompiers des Pyrénées-Atlantiques depuis le mois de janvier, dont près de 300 fois lesseuls 12 et 13 mai. Au total, depuis 2015, elle a appelé près de 4000 fois au Centre de traitement des appels (CTA) du Sdis 64. Sans oublier les sorties inutiles de plusieurs équipages de secours que ses appels ont entraînés. 

Quelle réponse pénale ? 

Après des peines de travaux d’intérêt général, de la prison avec sursis, des obligations de soins, et dernièrement de la prison ferme, Justine ne semble toujours pas avoir compris. Les pompiers du CTA du Sdis 64 l’avaient même reçue dans leurs locaux pour lui faire comprendre leur travail et l’urgence à laquelle ils sont quotidiennement confrontés. En vain. 

En mai, l’obstination de Justine et ses appels compulsifs avaient réussi à saturer la ligne du 18. Jusqu’à présent, toutes les expertises psychiatriques ont conclu que la jeune fille était accessible à une sanction pénale.