Sud-Ouest du 2 novembre 2018 

Avensan : Forêt : les panneaux pris pour cible

avensan forêt

Vendredi s’est tenue l’assemblée générale de l’Association de défense des forêts contre les incendies (DFCI), animée par le président Bruno Rigault, en présence du maire Patrick Baudin, de l’adjoint Patrick Hostein, du major des pompiers Marcel Roumégoux (du Sdis) et du nouvel agent de l’ONF, en charge de la forêt communale, Laurent Viennet. 

Une assemblée générale en deux temps, car à l’ouverture de la réunion, le quorum n’était pas atteint, et comme le prévoient les statuts, 10 minutes plus tard, le président ouvre une deuxième session, avec les membres présents. 

Cotisations stables 

Après avoir adopté le compte administratif pour l’année 2017 et pris connaissance du budget prévisionnel 2019, les propriétaires ont décidé de ne pas augmenter les cotisations à l’association à savoir : un droit fixe de 8 euros puis 2,3 € par hectare, et un minimum de perception de 15 euros. Quant au budget 2019, il s’équilibre à 11 500 euros en fonctionnement (dépenses et recettes). 

Dans son compte rendu moral, le président Bruno Rigault a énuméré les travaux en voie d’achèvement, comme la piste du Sablonnet, la demi-piste des Cabannes ou encore celle au lieu-dit Les Chalets. Il a également insisté sur le fait que ces travaux étaient subventionnés à 80 %. 

Les travaux en prévision 

Et le président de poursuivre : «Sur la proposition de l’ONF, nous allons créer un point d’eau naturel, au lieu Labat, sur un terrain communal. Suite aux subventions que nous avons obtenues, il restera 600 euros à la charge de la commune et la même somme pour notre association. » 

Dans la liste des travaux en prévision, le président a mis l’accent sur le renouvellement des panneaux à l’entrée des pistes, tout en regrettant l’incivilité de certains chasseurs (ou en tout cas porteurs de fusil) qui prennent les panneaux pour des cibles. Et de rappeler que ces panneaux étaient importants dans le guidage des secours incendies. À la suite du renouvellement du tiers sortant, deux propriétaires ont rejoint le conseil d’administration : Patricia Arnaud et Marc Moreau.