Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
25 octobre 2018

Maison de santé d'Etauliers

Sud-Ouest du 25 octobre 2018 

Les élus construisent l’avenir du Nord-Gironde 

"Deux grands chantiers cruciaux pour le Blayais sont officiellement lancés : l’extension de la pépinière hôtel d’entreprises à Saint-Aubin et la maison de santé d’Étauliers."...

..."Des moyens dans la santé 

Quelques kilomètres plus loin, une autre réalisation tout aussi cruciale pour le territoire et ses habitants verra enfin le jour. Initié il y a dix ans le projet de la maison de santé initialement prévue à Saint-Ciers-sur-Gironde, a vu son projet retoqué par l’Agence régionale de santé (ARS) car il n’y avait qu’un médecin, alors que deux sont requis. Sur un terrain cédé pour l’euro symbolique par la commune d’Étauliers, jouxtant la maison de l’enfant et de la famille gérée par la CCE, la future maison de santé est réalisée en concertation avec les professionnels de santé pour répondre à leurs attentes de confort, comme à celles de leur patientèle. 

La livraison de la maison de santé est prévue pour mai 2019. Sa surface totale sera de 615 m² pour un coût de 1,15 million d’euros. L’Etat y a investi 281 000 euros, l’Union européenne 254 000 euros, le Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine 80 000 euros et le Conseil départemental 47 200 euros. En outre, une subvention de 40 000 euros a été allouée par l’ARS au bénéfice de l’association des professionnels de santé. 

« La CCE prend en charge à 100 % les voies et réseaux et le parking et les différentes missions, soit un montant de 261 331 euros, le raccordement du haut débit Internet (25 000 euros) et ne recourra pas à l’emprunt pour diminuer les charges financières des professionnels de santé », décrit le président de la CCE. Deux médecins, un dentiste, deux kinésithérapeutes, trois infirmières : huit professionnels de santé se sont mobilisés pour élaborer un projet de soins qui vise à assurer le maintien à domicile, le traitement des plaies et cicatrisations, l’accès aux soins et la lutte contre les violences intrafamiliales. Un projet, qui a été, cette fois, validé par l’ARS."

2018_10_25_SO_Les_élus_construisent_l'avenir_du_Nord-Gironde

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité