Sud-Ouest du 18 octobre 2018
La députée dépose un amendement sur la forêt
POLITIQUE Sophie Panonacle veut « consolider le Fonds stratégique de la forêt et du bois »
La députée LREM du bassin d’Arcachon, Sophie Panonacle, vient de déposer un amendement « visant à consolider le Fonds Stratégique de la Forêt et du Bois dans le cadre du projet de finances pour l’année 2019 », comme elle s’y était engagée lors de la dernière assemblée générale des sylviculteurs du Sud-Ouest, le 21 septembre dernier.
« Ce Fonds financé par les sylviculteurs, créé en 2014, a pour objectif de dynamiser la filière bois française en favorisant le financement de projets liés à la recherche, à l’investissement, au développement ou encore à l’innovation » rappelle la députée.
En 2018, son budget s’élevait à 17,8 millions d’euros, alors que le plafond était fixé à 2 millions d’euros par la loi de finances 2017. Le surplus abonde le budget général de l’État.
« Une telle limitation ne semble pas justifiée, d’autant qu’elle bride l’action pourtant indispensable du Fonds en matière de valorisation des forêts et de préservation de la biodiversité… Il semble donc nécessaire de relever de façon significative le plafond de 2 à 5 millions d’euros, afin de multiplier le financement de nouveaux projets valorisant la forêt et sa filière », estime Sophie Panonacle, considérant que « la forêt est une composante indissociable de l’identité du bassin d’Arcachon et de son histoire. Les services rendus par la forêt, grâce à une gestion durable du massif, sont multiples : réservoir de biodiversité, ressource pour une économie durable et espace de vie ».