Gironde Vigilante tient à saluer toutes les associations de DFCI qui grâce à leurs travaux, leurs actions de prévention et leur engagement facilitent grandement les interventions des sapeurs-pompiers lors des feux de forêt et réalisent également la surveillance des feux après le départs de ceux-ci.

Merci à vous.

Sud-Ouest du 13 août 2018 

Saumos : Une nouvelle piste créée en forêt

une nouvelle piste créée en forêt

Les travaux ont été réalisés par l’entreprise Rollin. PHOTO B. D. 

L’association de Défense des forêts contre les incendies (DFCI) de Saumos participe à la prévention contre l’incendie sur un territoire de plus de 6 400 hectares. 

L’aménagement d’une demi-piste DFCI au lieu-dit Giron a pour objectif d’améliorer et faciliter l’intervention des secours au sud-ouest du Bourg de Saumos. Les travaux réalisés doivent permettre la circulation des engins de lutte, y compris pendant la saison feux de forêt au printemps. 

Jean Perragalo, le président de la DFCI précise que ce projet n’a pu aboutir que grâce aux propriétaires qui ont accepté la servitude de l’infrastructure sur leur propriété. 

L’élargissement et l’empierrement de l’entrée ainsi que l’aménagement d’un retournement permettra de sécuriser les manœuvres des engins sur la route départementale. 

Réfection des pistes 

Dans le même temps, l’association DFCI a fait reprofiler les pistes en sol naturel n°12 et n°45 afin de les rendre de nouveau opérationnelles. 

Ce projet de mise aux normes des pistes en sol naturel, a débuté à l’automne 2017, mais a été interrompu plus de six mois suite aux intempéries de l’hiver et du printemps. Jeudi dernier, en présence de Manu Ruiz, maire adjoint, du responsable DFCI départemental, Jean Perragalo a soulevé symboliquement la barrière et ainsi, ouvert la piste.