Sud-Ouest du 28 septembre 2018 

Bordeaux : la future configuration de l’hôpital Pellegrin présentée aux riverains

future configuration

Le schéma directeur du CHU de Bordeaux prévoit la création de 1 100 places de stationnement sur le site de l’hôpital Pellegrin. ARCHIVES « SUD OUEST »

Le schéma directeur, qui doit reconfigurer le CHU de Bordeaux et son hôpital Pellegrin, a été présenté aux riverains lors du conseil de quartier de mercredi soir. 

Même s’il n’a duré qu’une heure et demie, le premier conseil de quartier Saint-Augustin-Tauzin-Dupeux de la rentrée, qui s’est tenu mercredi soir à la salle Saint-Augustin, n’a pas manqué d’intérêt avec deux sujets principaux de discussion entre la municipalité et les riverains. Le premier était la présentation aux locaux, et notamment aux voisins de l’hôpital Pellegrin, du schéma directeur immobilier qui doit transformer en profondeur les trois sites qui composent le CHU de Bordeaux Saint-André, Haut-Lévêque et, donc, Pellegrin sur les dix prochaines années. Ce programme de transformation est estimé à 500 millions d’euros d’investissement. « Ramené à la dimension du CHU, c’est considérable : ça représente cinq mois de fonctionnement du CHU », affichait Philippe Vigouroux, directeur général et président du directoire du CHU.

Des urgences redimensionnées

..."Parmi les principales orientations, figure la construction d’un nouveau service des urgences adultes à Pellegrin, au milieu du site, à l’emplacement des actuelles zones de laboratoires de l’université. Objectif : accueillir 70 000 patients (57 000 à ce jour) à l’horizon 2025–2030."...

..."Smur et Samu transférés"...

..."Enfin, le schéma prévoit le transfert du Smur et du Samu, qui entrent via la rue de Canolle, vers le centre du site et les nouvelles urgences."...

2018_09_28_SO_Bordeaux_la_future_configuration_de_l'hôpital_Pellegrin_présentée_aux_riverains