Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
27 septembre 2018

Défense contre les inondations et entretien des cours d’eau

Sud-Ouest du 27 septembre 2018 

Une nouvelle taxe pour prévenir les inondations

une nouvelle taxe pour prévenir les inondations

Avec 22 kilomètres, la CdC est fortement touchée par le coûteux entretien des digues. PHOTO A. B. 

"Les élus communautaires ont décidé d’instaurer, en 2019, une taxe pour financer la défense contre les inondations et l’entretien des cours d’eau. Son montant est encore vague"...

..."Depuis le 1er janvier, la Gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (Gemapi) revient aux intercommunalités alors qu’elle était jusque-là morcelée entre plusieurs échelons. Avec les responsabilités que cela implique… 

« Le Syndicat mixte d’études et d’aménagement de la Garonne (Smeag) a jugé dans une étude que l’état de nos 22 kilomètres de digues était de mauvais à moyen. Il a évalué à 10 millions d’euros les travaux à mener. Une étude de danger va démarrer pour sonder la nature des travaux. Il est certain que nous allons avoir d’importantes dépenses », a présenté en préambule Lionel Faye, le président de la Communauté de communes (CdC).

« Nous avons également désormais la charge de l’entretien du bassin-versant, des ruisseaux. Nous devons financer les Associations syndicales autorisées (ASA), le Sietra qui assure la gestion du bassin de la Pimpine et l’étude de danger que nous souhaitons mener. » 

500 000 euros pour 2019 

Bref, tout cela va coûter des sous. Beaucoup de sous. Les élus estiment la dépense pour 2019 à 500 000 euros. Pour la financer, l’État a prévu deux moyens : soit avec les ressources propres de la CdC, soit en instaurant une taxe plafonnée à 40 euros par an et par habitant."...

2018_09_27_SO_Une_nouvelle_taxe_pour_prévenir_les_inondations

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité