Sud-Ouest du 21 septembre 2018 

Bassin d’Arcachon : un club pour apprendre le sauvetage côtier

un club pour apprendre

Le maniement de la planche de sauvetage, rescue board, fait partie de la pratique 

"Depuis un an, l’association de sauvetage sportif du sud Bassin forme les jeunes et les moins jeunes. Son président, Jacques Fabre, ambitionne de développer le club. 

D’habitude, le sport fédéral alimente l’UNSS (Union nationale du sport scolaire). Dans le cas du sauvetage côtier, c’est l’inverse. Ainsi, ce sont d’anciens élèves du lycée Condorcet qui, après avoir suivi des sessions UNSS sous la houlette de leur professeur d’éducation physique Sophie Gallino, ont souhaité poursuivre l’aventure dans un club. L’association de sauvetage sportif du sud Bassin (ASSBA) a ainsi vu le jour il y a six ans.  

Pour autant, ce n’est que depuis l’an dernier que le club a commencé à faire parler de lui. Ancien professeur en Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives), Jacques Fabre n’était pas étranger à la pratique ayant même créé une licence chef de poste."...

..."« La surveillance des plages est un métier d’avenir » assure le président du club qui évoque la diminution du nombre de CRS, l’été, sur les plages. Avec la SNSM (société nationale de sauvetage en mer), ce sont eux qui assurent la surveillance. 

« Et plutôt que de faire venir des jeunes de la SNSM de partout en France, nous pourrions former nos propres jeunes pour qu’ils surveillent leurs plages », poursuit-il. Après avoir organisé une matinée d’initiation, samedi, le club reprend les entraînements. « Et nous accueillons gratuitement tous ceux qui souhaitent venir faire un essai » précise Jacques Fabre. 

Club de sauvetage d’Arcachon, tél. : 06 84 20 54 55."

2018_09_21_SO_Bassin_d'Arcachon_un_club_pour_apprendre_le_sauvetage_côtier