Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
19 septembre 2018

Désengorger les urgences

Sud-Ouest du 18 septembre 2018 

La Teste-de-Buch : Un nouveau directeur et des projets pour l’hôpital

un nouveau directeur et des projets

Julien Rossignol à gauche, nouveau directeur du centre hospitalier, succède à Michel Haeck (à droite). PHOTO B.D. 

"Julien Rossignol, 31 ans, souhaiterait que l’expérience des consultations généralistes aux urgences, menée cet été, se prolonge toute l’année.

Julien Rossignol, 31 ans, a pris la direction du Centre Hospitalier d’Arcachon, à La Teste-de-Buch, depuis le lundi 3 septembre. 

Il succède à Michel Hæck, dont il tient d’ailleurs à souligner « le très gros travail », avant de présenter les orientations qu’il souhaiterait développer dans cet hôpital, ouvert en 2013 (aux côtés de la clinique, dans le Pôle de santé), qui compte 750 agents dont 7 médecins, 200 lits plus 80 lits d’Ehpad, et dont le budget annuel s’élève à 65 millions d’euros."...

..."Alors que l’été s’achève, il évoque la « consultation généraliste aux urgences » mise en place, pour une période d’essai, entre juin et septembre, période durant laquelle les urgences sont confrontées à une augmentation de la fréquentation. « Ce sont à peu près les mêmes problématiques qu’à Bayonne : un afflux massif des estivants et l’engorgement des urgences ». 

Cet été, donc, le centre hospitalier a installé une consultation généraliste « pour la bobologie », vers laquelle l’infirmier(e) ou le médecin régulateurs orientaient les personnes dès leur arrivée aux urgences. Cette consultation est assurée le soir (20 heures à minuit), le samedi après-midi et le dimanche, par un groupe de sept médecins généralistes (volontaires) de Gujan-Mestras, La Teste et Arcachon.

L’expérience fonctionne 

« Le contrat s’achève fin septembre. L’idée, c’est de prolonger cette consultation toute l’année, au moins les week-ends et les vacances » confirme le nouveau directeur, face à cette « expérience qui fonctionne », même si le bilan ne sera officiellement dressé qu’à la fin du mois. 

Cette consultation, aux urgences, pourrait se substituer à l’idée de la Maison médicale, à l’instar du dispositif Arcachon Santé, mis en place par la municipalité à Arcachon : « Une maison de garde, adossée à l’hôpital, avec des visites à domicile, je pense qu’on n’y arrivera pas », reconnaît, lucide, Julien Rossignol. 

L’autre enjeu des urgences pour le nouveau directeur est « l’agrandissement du bâtiment. Des patients qui dorment dans les couloirs, ce n’est pas possible »."...

2018_09_18_SO_La_Teste_de_Buch_Un_nouveau_directeur_et_des_projets_pour_l'hôpital

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité