Actusoins du 12 septembre 2018 

Numéro d’urgence unique : Samu-Urgences de France pose ses conditions

samu 21

 

Samu-Urgences de France accepte l'idée d'un numéro d'appel unique pour la régulation médicale, mais estime que certaines conditions doivent être réunies. 

"Si l'hypothèse de la mise en place d'un numéro d'appel unique pour toutes les urgences (santé, secours/sauvetage, sécurité) était jugée indispensable pour simplifier à l'extrême l'offre à la population, elle ne pourrait se concevoir, en France, que dans un rôle d'aiguillage (au mieux automatisé) pour orienter sans délai l'appel vers une plateforme spécialisée chargée de traiter la demande selon la nature", estime l'organisation d'urgentistes dans un communiqué. 

Cette plateforme d'appels d'urgence serait "supra-départementale, agnostique, chargée uniquement de trier les appels et de les orienter immédiatement vers le service concerné". 

"La plateforme de régulation médicale, qui traite déjà plus de 90% des appels décrochés par le 15, le 18 et le 112, doit être le pivot de cette réorganisation". 

L'organisation réclame par ailleurs une "réorganisation complète" du système de soins d'urgence "en cohérence avec les besoins de santé de notre société".