Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
14 septembre 2018

Une société qui ne protège pas ses anges-gardiens

Sud-Ouest du 13 septembre 2018 

Meurtre d’un pompier de Paris : pour leur patron, la société est "vraiment malade"

meurtre d'un pompier

8 500 hommes et femmes composent la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris. PHILIPPE MERLE AFP 

"Le général Jean-Claude Gallet a écrit aux 8 500 sapeurs-Pompiers de Paris, près de dix jours après la mort de leur collègue, tué par un déséquilibré. 

Un peu plus d’une semaine après le meurtre d’un sapeur-pompier de Paris, leur général s’est adressé aux 8 500 pompiers de la Brigade pour dénoncer "la faible communication entre les acteurs de l’urgence" et réclamer "des mesures pour que cela ne se reproduise pas". 

"Une société qui ne protège pas ses anges-gardiens est vraiment malade", écrit le général Jean-Claude Gallet dans un courriel interne destiné à ses équipes de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP, qui intervient à Paris, dans les Hauts-de-Seine, en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne). 

Tué par l’homme qu’il était venu secourir 

La mort de Geoffroy Henry, 27 ans, tué le 4 septembre à Villeneuve Saint-Georges (Val-de-Marne) par un homme de 31 ans qu’il était venu prendre en charge constitue le premier cas en dix ans d’un pompier tué par la personne qu’il était venu secourir, selon la Fédération nationale des Sapeurs-pompiers."...

...""Le sapeur-pompier de Paris (…) n’est pas là pour être le punching-ball d’une violence irrationnelle, voire d’une haine", estime encore Jean-Claude Gallet, parlant de "la profonde tristesse, colère, indignation" des soldats du feu. Il pointe alors du doigt la "sur-sollicitation opérationnelle (des pompiers, ndlr) ne relevant pas toujours de notre mission première", la "faible communication entre les acteurs de l’urgence qui fonctionnent avec des schémas éculés qui n’ont plus lieu d’être"."...

2018_09_13_SO_Meurtre_d'un_pompier_de_Paris_pour_leur_patron_la_société_est_vraiment_malade

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité