Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
10 septembre 2018

Navire à la dérive

Sud-Ouest du 10 septembre 2018 

Gironde : trois passagers d’un voilier en difficulté hélitreuillées au large de l’Estuaire

gironde 3 passagers

L’hélicoptère Caracal, basé à Cazaux, est intervenu lors de ce sauvetage DR 

Le voilier, immatriculé au quartier maritime de Bayonne, était démâté et en avarie de barre. Les trois personnes à bord ont été secourues cette nuit et sont "en bonne santé" 

A 3h12, dans la nuit de ce dimanche 9 septembre. Le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’Etel reçoit le signal d’une balise de détresse. Le CROSS Gris Nez confirme rapidement qu’il s’agit du signal de la balise de détresse du "Robinson", un voilier de 13m60, immatriculé au quartier maritime de Bayonne et se situant alors à quelque 200 kilomètres au large de l’estuaire de la Gironde. 

Le navire à la dérive, les trois hommes secourus 

Le voilier serait démâté, en avarie de barre et n’est donc plus manœuvrant. Le CROSS d’Etel émet immédiatement un "Mayday relay" et engage l’hélicoptère Caracal de l’Armée de l’air Raffut Sar basé à Cazaux (Gironde). A 06h07, l’hélicoptère arrive sur zone. Le voilier n’étant pas remorquable compte tenu de son éloignement géographique, décision est prise d’évacuer l’équipage. Les trois personnes, "en bonne santé", selon la préfecture maritime atlantique, sont hélitreuillées par l’hélicoptère Raffut  et prises en charge à 7 h 30 sur la base de Cazaux. 

Le navire se retrouvant à la dérive, un avis urgent aux navigateurs a été émis par la préfecture maritime de l’Atlantique.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité