Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
30 août 2018

Homéopathie

Sud-Ouest du 30 août 2018 

Homéopathie : la science attend des preuves

homéopathie

Le docteur Céline Berthié, dans son cabinet de Cussac-Fort-Médoc en Gironde. PHOTO THIERRY DAVID/«SO » 

"Céline Berthié, médecin dans le Médoc, fait l’objet d’une plainte du syndicat des homéopathes, pour avoir dénoncé le risque des thérapies alternatives, dont l’homéopathie.

Le cabinet du médecin de Cussac-Fort-Médoc se trouve à côté de l’église. Place de Gaulle, sur la départementale 2. Impossible de le manquer. Flambant neuf, il a achevé de convaincre la jeune médecin généraliste, Céline Berthié, de s’installer ici et d’y faire sa vie, en 2016. Depuis trois ans, cette commune du Médoc survivait sans docteur et le maire se battait pour trouver un remplaçant au vieux toubib de famille."... 

..."Ce jeudi, le docteur Céline Berthié ferme exceptionnellement son cabinet, car elle est convoquée à Bordeaux, dans les bureaux de l’Ordre des médecins, pour une réunion dite de conciliation. Elle n’a pas peur de ça. À l’instar de 45 confrères, tous signataires d’une tribune au vitriol, publiée en mars dernier dans « Le Figaro » contre les médecines alternatives, dont l’homéopathie, elle fait l’objet d’une plainte du syndicat des homéopathes. Et depuis, sa vie de jeune médecin s’en trouve chamboulée.  

« Si je me suis lancée dans ce combat, admet-elle, c’est précisément parce que j’aime mon métier. La société change, je vois dans mon cabinet de plus en plus de patients qui refusent la médecine classique. La défiance pèse lourd et devient dangereuse pour la santé publique. Je peux vous parler des ‘‘vaccins homéopathiques contre la grippe’’. Les gens me les réclament parce qu’ils n’ont pas d’effets secondaires. A un détail près, s’ils n’ont pas d’effets secondaires, c’est qu’ils n’ont pas d’effet du tout ! Toute molécule active possède des effets secondaires. »"...

2018_08_30_SO_Homéopathie_la_science_attend_des_preuves

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité